Nouveau rendez-vous important entre Scholz, Tusk et Macron pour évoquer l’aide à l’Ukraine. © Photos AFP, montage NR
La visite éclair d’Emmanuel Macron au chancelier Scholz, le 15 mars, a permis aux deux hommes, flanqués du premier ministre polonais, d’échanger force sourires. De façade.
Car en réalité, entre Berlin et Paris, le torchon brûle. Bien sûr, les relations franco-allemandes n’ont jamais été sans nuage. Les contradictions et les frictions ont rarement manqué, et ce, dans une multitude de dossiers. Parmi ceux-ci, trois sont particulièrement connus : l’énergie (notamment nucléaire), les finances publiques (la mise en œuvre du Pacte de stabilité), et le commerce international (avec la Chine, le Mercosur…).
Mais c’est aujourd’hui un autre thème, et pas des moindres, qui enflamme les rapports entre les deux gouvernements : la manière de soutenir Kiev, et plus généralement la posture stratégique et militaire. Naturellement, l’appui au pouvoir ukrainien réunit les deux rives du Rhin, de même que l’espoir – irréaliste – d’infliger une défaite historique à la Russie. Mais l’opposition apparaît dès qu’il est question de la manière d’atteindre cet objectif – et accessoirement de défendre ses intérêts industriels et géostratégiques.
[...]
Sur le site de Ruptures : Abonnez-vous !
Au sein du " couple " franco-allemand, les crises s'aggravent - Ruptures
Paris et Berlin s'entendent pour soutenir Kiev, mais s'opposent sur le cadre et les moyens, ce qui alourdit encore les contradictions entre les deux capitales
https://ruptures-presse.fr/deutsch/macron-scholz-couple-crise/