Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
11 mai 2023 4 11 /05 /mai /2023 14:13

Vécu et analyses d'un ouvrier syndicaliste

Syllepse
Collection Le présent avenir
Santé au travail et luttes de classes

Extrait de la présentation de l'IHS-CGT de Seine-Maritime

Philippe Saunier écrit dexpérience. Ouvrier, militant de la CGT, il commence en équipe postée à la CFR à Gonfreville lOrcher où, il prend en 1982, sa première responsabilité au  sein du Comité dHygiène et Sécurité. Très vite, Philippe, outre son mandat de Secrétaire Général de lUnion Locale dHarfleur, prendra dimportantes responsabilités en assumant de multiples mandats de la CGT dans les structures officielles de la prévention, y compris des risques industriels. Le combat de classe y trouvera tout son sens.

Présentation relevée sur le site de la librairie "Le merle moqueur" :

Ce sera l'originalité de ce livre. De multiples exemples permettent aux spécialistes de se saisir de la question des conditions de travail, à partir du vécu de terrain.
Le livre nous offre un tableau des principaux risques: souffrances psychiques, troubles musculosquelettiques (TMS), progression du travail de nuit, cancers, pollutions... La rage perce: pour les perturbateurs endocriniens et les pesticides, l'alerte date de soixante ans maintenant.
Montrant les mensonges et les dissimulations de rapports officiels, l'auteur se soucie des «beaux outils à réparer»: inspection du travail, médecine du travail, comités hygiène sécurité et conditions de travail (CHSCT) et, bien sûr Sécurité sociale.
Après les accidents industriels d'AZF (Toulouse) et de Lumizol (Rouen), l'auteur présente les possibilités et les nécessités d'un combat commun entre organisations syndicales et associations de riverains.
Il indique les scandales qui pourraient bien éclater à cause des effets des radiations ionisantes cachées aux victimes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents