Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
24 janvier 2019 4 24 /01 /janvier /2019 00:08
Extrait de l'analyse lue sur le site du SNES 76
"Plus d’élèves, moins de classes !

Les collèges seino-marins accueilleront 197 élèves en plus à la rentrée 2019. Et pourtant, il y aura 2 classes en moins sur l’ensemble !
La conséquence logique est que le nombre d’élèves par classe augmente : 24,6 pour 2019 (24,4 en 2018). Les collèges d’Auffay et de Goderville perdent 2 divisions. Le collège de Saint Pierre les Elbeuf gagne 2 divisions.
Dans 11 collèges, les effectifs seront au dessus de 27 élèves par classe en moyenne. Parmi ceux-ci, les plus chargés seront Dufy au Havre (27,9), Navarre à Yerville (27,6), Cocteau à Offranville, Fontenelle à Rouen et Oiseau Blanc à Criquetot (27,5).

600 heures-postes en moins !

Dans un contexte national de plus de 2450 suppressions d’emplois à la rentrée 2019 dans le second degré public, la situation dans notre département continue à se dégrader. Avec une prévision de 197 élèves en plus, on pouvait penser que les DHG augmenteraient mécaniquement. Et pourtant, l’équivalent de 11,5 équivalents temps plein sont supprimés, et sans doute bien plus de postes dans les établissements. Pour rappel, l’an dernier, notre département perdait déjà 8 ETP ! En outre, la proportion d’HSA est en nette hausse (+8%). La dotation globale distribuée pour notre département est en baisse de 240 heures, et elle conduit à la perte de 600 heures postes sur le département, soit l’équivalent d’un collège de taille moyenne !

Lire ici l'article intégral : https://rouen.snes.edu/dhg-2019-pour-les-colleges-76.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents