Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
17 décembre 2015 4 17 /12 /décembre /2015 17:09

Les actions se multiplient à La Poste, tant le travail est désorganisé et les postiers soumis à la pression de la compétitivité.  C'est partout en France que ceux-ci sont mobilisés, tour à tour.  Mais la cause est la même dans tout le pays : la désorganisation du travail et des conditions dégradées, les pressions de la hiérarchie, la compétitivité, la mise en cause du service public avec la fin de l'équité de traitement de chaque citoyen, Poste des villes et Poste des champs ... 

Alors pourquoi cette dispersion ?

Le Havre et agglomération : grève des agents des postes ce jeudi

Un rassemblement des guichetiers grévistes est prévu ce jeudi matin à partir de 10 heures 30 à Caucriauville (quartier du Havre ville haute). C'est l'un des points de crispation à l'origine de ce mouvement social à la Poste. 

  • Marc Moiroud-Musillo
  • Publié le 17/12/2015 | 10:22 sur FR3 Normandie
 

© Karima Saïdi / France 3 Baie de Seine

© Karima Saïdi / France 3 Baie de Seine

 

Le mouvement de grève touche la plupart des bureaux du Havre et de son agglomération. Les agents se plaignent d'une détérioration de leurs conditions de travail.

Depuis l'automne plusieurs bureaux de poste (Sanvic, Graville ou Caucriauville) connaissent des travaux. Selon les syndicats, les conditions d'accueil du public se sont dégradées, entraînant stress et tension pour les personnels d'accueil. Les grévistes dénoncent également un manque chronique d'effectifs.

Grève à la Poste en Dordogne : pas de courrier le samedi ?

La CGT a déposé un préavis pour ce jeudi à Sourzac. Et SUD invite les facteurs à cesser le travail, chaque samedi à partir du 19 décembre, dans tout le département

Grève à la Poste en Dordogne : pas de courrier le samedi ?

La distribution du courrier pourrait être perturbée chaque samedi... ©

illustration, archives Linda Douifi.
 

La température monte à la Poste en Dordogne. On a appris ce mercredi que deux mouvements de grève se profilent. Le premier concerne le secteur de Mussidan, avec le bureau de Sourzac centre courrier, l'autre tout le département.

La CGT a déposé un préavis de grève illimité pour jeudi 17 décembre à compter de 6 h 30 sur Sourzac. Il concerne "l'ensemble des agents, fonctionnaires et contractuels de droit public et privé, cadres ou non cadres de ce bureau". En ligne de mire, "une énième réorganisation" avec "la suppression de cinq positions de travail". Le syndicat déplore dans un communiqué : "La Poste se repose sur le professionnalisme des agents qui n'hésitent pas à revenir sur leurs RTT, leurs congés et faire des heures supplémentaires (payées ou pas, ça dépend!!!) afin de ne pas mettre des tournées à découvert (NDLR : c'est-à-dire non distribuées)."

De son côté, SUD-PTT appelle les facteurs de Dordogne à cesser le travail chaque samedi, à compter du 19 décembre. S'il dénonce de mauvaises conditions de travail dans la distribution et demande, pêle-mêle, "le comblement des vacances d'emploi, l'arrêt des sécables, des suppressions d'emplois et de la pression managériale", le syndicat met aussi en avant la dégradation du service aux usagers. "De 600 en moyenne par mois, notre zone a enregistré un bond à 1.200 réclamations (...). Au bout de la chaîne, l'usager est le dindon de la farce."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents