Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
17 décembre 2015 4 17 /12 /décembre /2015 15:48

Saint-Germain-en-Laye, ce vendredi. Les grévistes étaient réunis devant la Poste du Bel-Air pour faire entendre leurs revendications.

Saint-Germain-en-Laye, ce vendredi. Les grévistes étaient réunis devant la Poste du Bel-Air pour faire entendre leurs revendications. (LP/S.B.)

Une partie des postiers de Saint-Germain-en-Laye, Noisy-le-Roi, Chanteloup-les-Vignes et Conflans-Sainte-Honorine étaient en grève ce vendredi à l’appel de FO et de la CGT. Ils réclament notamment à leur direction des renforcements d’effectif via des embauches en CDI et dénoncent le changement de modalités de paiement des heures supplémentaires. A savoir la disparition d’un forfait de 10 heures dans le cadre, entre autres, de la distribution des professions de foi pour les élections régionales. Du côté de la direction de la Poste, où l’on comptabilise « 55 grévistes sur 295 agents, soit une grève suivie à 18 % », on indique que « tout travail supplémentaire doit être payé » tout en précisant que « le volume de travail s’apprécie au niveau local ». Si « la distribution des documents électoraux a été faite », La Poste reconnaît toutefois « quelques retards à prévoir dans celle du courrier ».

Publié le .  Extraits.

PAR CHRISTELLE JEUDY

Va-t-on vers un troisième jour de grève au centre de tri de la Poste, avenue de l’Europe, ce samedi ? Impossible de le dire car ce vendredi, la vingtaine de grévistes présents devant le centre de tri ont eu la visite du directeur de la plateforme locale ainsi que d’un représentant départemental de la Poste.

La grève entamée jeudi au centre de tri par les facteurs s’est poursuivie hier. Le mouvement doit continuer ce samedi, sauf accord entre le syndicat et la direction.

« Ils nous ont redit avoir prévu l’arrivée de deux renforts lundi et ont de nouveau évoqué le renforcement des groupes de travail, mais nous voulons des engagements écrits et surtout, une remise à plat de la réorganisation des tournées effective depuis juin. Sans un protocole écrit, la grève doit se poursuivre ce samedi », indique Samira Taibi, déléguée CGT FAPT. [...]    La  suite ici

 

 

On lui reproche son activité syndicale.
12/12/2015 05:38 sur  lanouvellerepublique.fr.  Extraits.
 
Joël Flirden, Angélique Bury, Yves Choubrac, représentants de la CGT PTT, devant les multiples cartons procéduraux, utiles à la défense de leur collègue licenciée, Geneviève Choubrac. - Joël Flirden, Angélique Bury, Yves Choubrac, représentants de la CGT PTT, devant les multiples cartons procéduraux, utiles à la défense de leur collègue licenciée, Geneviève Choubrac. 

Joël Flirden, Angélique Bury, Yves Choubrac, représentants de la CGT PTT, devant les multiples cartons procéduraux, utiles à la défense de leur collègue licenciée, Geneviève Choubrac.

La factrice d’Issoudun, en conflit avec La Poste, a été licenciée pour faute grave. La CGT-PTT dénonce une sanction liée à ses actions syndicales.

La sanction est tombée. Geneviève Choubrac a reçu sa notification de « licenciement pour faute grave ». Cette factrice d'Issoudun faisait déjà l'objet d'une mise à pied à titre conservatoire, depuis le 10 septembre. Une mesure disciplinaire contre laquelle s'était élevé le syndicat départemental CGT-PTT, en octobre.
Quelques jours avant la convocation de Geneviève Choubrac, devant la commission consultative paritaire, les syndicalistes avaient recueilli plus de 1.000 signatures à une pétition de soutien à l'agent issoldunois.

[...] Lire le détail des agissements de la direction contre les libertés syndicales ici

Publié le - Mis à jour le 12/12/2015 à 14:49 Extraits.

PAR CLAIRE DE VREGILLE et SAMI BELLOUMI sur lavoixdunord.fr

Pour la deuxième matinée consécutive, près de la moitié des facteurs de la plateforme de Maubeuge ont tenu un piquet de grève devant l’entrée du centre de distribution, à l’appel de la CGT, syndicat majoritaire. Toujours pour contester la nouvelle organisation mise en place en octobre, qui a, selon eux, alourdi leurs journées de travail.[...]

La suite ici

UL CGT Dieppe.  Extraits.  Lire l'intégralité de l'article en cliquant sur le titre ci-dessus.

10 déc. 2015

Dieppe : Conflit victorieux chez les facteurs de la Poste

Depuis le conflit de fin 2014 la situation ne s’est pas améliorée à la distribution de La Poste à Dieppe. Depuis la réorganisation de juillet dernier, en fait, ça a été de pire en pire, et le mécontentement du personnel est allé croissant.

En effet, à l'opposé des promesses faites par la direction en 2014, le 21 juillet 2015 celle-ci a supprimé 4 emplois, et restructuré les tournées de distribution en en supprimant 2.

Évidemment cela ne fonctionne pas, et le personnel souffre !

[...]

Le personnel contraint à refaire grève !

[...]

 

Bilan positif !

Il se traduit par

  • > 2 embauches,
  • > Une augmentation des repos,
  • > Le réaménagement de plusieurs chantiers.

Même si tout n’est évidemment pas réglé dans le CDIS de Dieppe, on peut dire que c’est un conflit victorieux.

La vigilance reste de mise, et le personnel reste mobilisé pour que ce qui a été acté avec la direction entre dans la vie !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents