Mali, Burkina, Niger et Sénégal, des expériences souverainistes complémentaires [Roland Fodé Diagne]
Capitaine Thomas Sankara : Photo Photo ajoutée le 7 septembre 2015 |Copyright Vendredi Film Capitaine Thomas Sankara
Mali, Burkina, Niger renouent avec le souverainisme Sankariste
Sankara disait fort justement qu’un « militaire sans conscience politique est un criminel en puissance ». Est-on au Mali, Burkina, Niger en présence d’un retour aux putschs des Eyadéma assassin de Olympio, Mobutu assassin de Lumumba, Moussa Traoré assassin de Modibo, etc ?
Ou avons-nous plutôt affaire au retour des coups d’états souverainistes types Sankara ou Rawlings ?
Les chantres du néocolonialisme françafricain, eurafricain et usafricain s’évertuent à opposer le souverainisme sénégalais issu des urnes et celui issu du parachèvement militaire des luttes des peuples du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Leur doxa doctrinaire dans le sillage de leurs maîtres impérialistes est l’apologie décontextualisée de la « démocratie des urnes » tout comme la « démocratie multipartite » est érigée comme l’unique critère opposable aux démocraties populaires socialistes cubaine, vietnamienne, chinoise et coréenne.
Leur credo permanent est « régime démocratique » versus « régime autoritaire » même si le monde entier voit de plus en plus la supercherie du double standard permanent et que la chimère opposant systématiquement « les institutions fortes et les hommes forts » laisse voir la réalité scandaleuse des États hors la loi dans les pays impérialistes, les pays dépendants et les néo-colonies.
En effet l’histoire montre que la « démocratie » capitaliste engendre en temps de crise le fascisme, c’est-à-dire que la forme démocratique cède la place en temps de crise à la forme terroriste de la dictature de classe du capital. [...]
La suite ci-dessous
Les chantres du néocolonialisme françafricain, eurafricain et usafricain s'évertuent à opposer le souverainisme sénégalais issu des urnes et celui issu (...)
https://lepcf.fr/Mali-Burkina-Niger-et-Senegal-des-experiences-souverainistes-complementaires