Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
3 mars 2008 1 03 /03 /mars /2008 13:32
Les élus que nous voulons



Profits élevés et cadeaux fiscaux pour les plus riches et vie plus difficile pour les autres : c’est la politique de Sarkozy-Fillon. Les services publics sont sacrifiés. EDF-GDF, la Poste, la SNCF… et même plus sournoisement, la télévision publique sont privatisés Ainsi les cliniques privées font des profits record pendant que les hopitaux et la sécurité sociale s’endettent. Tout coûte plus cher : essence, alimentation, santé, gaz et électricité … et la TVA augmente en proportion tandis que les salaires stagnent Et pour mieux contrôler les salariés, le code du travail et les tribunaux de prudhommes sont démantelés.

En votant non au traité constitutionnel, les Français avaient refusé cette Europe capitaliste. Pourtant la grande majorité des parlementaitres du PS a rejoint l’UMP et la droite pour voter le nouveau traité européen, frère jumeau de celui qui avait été rejeté en 2005.

Le PS n’est pas le parti de gauche qu’il prétend. Les privatisations se sont accentuées sous la gauche plurielle. La déréglementation des remboursements médicaux a commencé sous Jospin et ouvert la porte à pire encore. Des responsables du PS ont rejoint la droite pour pratiquer sans états d’âme la politique de Sarkozy. C’est que la distance n’est pas grande entre un socialiste partisan du traité constitutionnel et un UMP partisan du même traité constitutionnel et de la même Europe.

Dans moins d’une semaine les électeurs devront choisir leurs conseillers municipaux et généraux. Pour nous, il n’est pas question de légitimer le PS et il n’est pas question de laisser faire Sarkozy. Nous ne voulons pas d’élus de compromis, d’élus qui se contentent d’être élus pour être élus.

Nous voulons des élus qui défendent pied à pied les services publics, les hopitaux, les bureaux de poste, les tribunaux de proximité. Nous voulons des élus qui défendent la laïcité, les écoles, lycées et collèges. Nous voulons des élus qui développent et maintiennent le logement social. Nous voulons des élus qui interviennent dans les luttes, au côté des salariés, contre les politiques et violences patronales. Nous voulons des élus qui respectent la volonté populaire. Nous voulons des élus de lutte de classes, des élus résolument anticapitalistes.

Action Communiste, le 1er mars 2008

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
De 'blog' en 'blog', je tombe sur le vôtre.En Hte Normandie, le succès de Sébastien Jumel à Dieppe, sur une base de classe, est un encouragement heureux. A Maromme (que je fréquente à l'occasion de la "journée du Livre"), les camarades du PCF sont victimes du transfert d'une partie des voix de droite directement sur la liste PS au premier tour : en 2001, la droite totalisait à Maromme 33,75% des voix,en 2008, elle ne regroupe que 15,46% des votants !Espérons que, ce jour, les abstentionnistes de gauche voteront pour Lecoeur !Amiyiés.Jean Lévy
Répondre

Articles Récents