Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
19 avril 2024 5 19 /04 /avril /2024 17:25
https://www.lavoixdunord.fr/1445844/article/2024-03-28/proces-de-jean-paul-delescaut-qui-peut-croire-qu-il-y-la-cgt-des-femmes-et-des

https://www.lavoixdunord.fr/1445844/article/2024-03-28/proces-de-jean-paul-delescaut-qui-peut-croire-qu-il-y-la-cgt-des-femmes-et-des

Jean-Paul Delescaut, secrétaire général de l’Union Départementale CGT du Nord, vient d’être condamné à un an de prison avec sursis « pour apologie du terrorisme » et à 5000 euros au titre de préjudice moral aux parties civiles du procès dont l’Organisation des juifs d’Europe. En revanche, il a été relaxé pour les accusations de "provocation publique à la haine ou à la violence".

 

Ce jugement est scandaleux et dangereux pour la démocratie. Jean-Paul Delescaut est aujourd’hui condamné pour le contenu d’un tract de la CGT 59 diffusé trois jours après les attaques du 7 octobre menées contre Israël par les groupes armés palestiniens, dont le Hamas. Un tract dont le contenu a déplu au Préfet qui a immédiatement engagé les poursuites en s’appuyant sur la circulaire envoyée début octobre par la Chancellerie. Une circulaire faite sur mesure pour intimider celles et ceux qui voulaient exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien et continuer à dénoncer l’occupation israélienne. Le garde des sceaux, et avec lui tout le gouvernement d’Emmanuel Macron, n’ont plus qu’un seul but ; faire passer pour une apologie du terrorisme tout propos qui chercherait à contextualiser et expliquer les attaques du 7 octobre au lieu de les condamner purement et simplement. Et bien souvent, les soupçons d’antisémitisme ne sont pas loin. [...]

La suite sur le site de l'AFPS

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents