Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
14 avril 2024 7 14 /04 /avril /2024 15:18

Un témoignage à lire.  Pour connaître le Donbass et tenter de comprendre.

Lundi 8 avril 2024 par André Fadda (ANC)

À l’initiative du groupe de musique italien « Banda Bassotti », la Caravane antifasciste est née au lendemain du massacre de la Maison des syndicats d’Odessa de 2 mai 2014 où périrent brûlés vifs la quarantaine de militants syndicaux et anti-Maïdan qui s’y étaient réfugiés suite à l’assaut de hordes de néonazis ukrainiens. .

Depuis, chaque année, plusieurs militants communistes et anti-impérialistes italiens, espagnols, basques, portugais, allemands, mexicains y compris une Palestinienne, se déplacent au Donbass pour apporter solidarité morale et matérielle aux populations des territoires insurgés du Donbass, aujourd’hui rattachés à la Fédération de Russie par la volonté de ses habitants.
Pour la première fois, un représentant de France intégrait la délégation. Pendant que nos gouvernements envoient armes, chars, obus, munitions et conseillers, nous nous apportons du matériel scolaire et de l’argent.

[...]

Dix ans après sa création, la Caravane affirme toujours son soutien au Donbass et aux antifascistes et communistes ukrainiens persécutés par le gouvernement ukrainien.

Cette initiative s’inscrit également dans une démarche de recherche de la vérité et du combat pour la paix. Faire preuve de solidarité envers les populations du Donbass, dénoncer les exactions et les massacres perpétrés par le régime de Kiev contre les travailleurs de ces régions, informer des exécutions, tortures et disparitions de militants et sympathisants de gauche ukrainiens par les forces néonazies, est mal vu en France, quitte à se faire traiter de pro-russe et complotiste.

Presque tous les médias sont entre les mains de l‘impérialisme et, en tant que communistes, il est de notre devoir de tout faire pour démasquer le vrai visage du fascisme [...].

Depuis 2014, la guerre menée par les pays de l’OTAN contre les territoires du Donbass, de Zaporozhie et de Kherson est financé avec nos impôts et nous devons tout faire pour arrêter l’escalade belliciste dans laquelle nos gouvernements sont en train de nous plonger et poursuivre la lutte de ceux qui s’opposent de toutes leurs forces aux possibilités d’assister à un retour du fascisme au cœur de l’Europe.

Il est essentiel de rappeler que c’est l’interdiction d’enseigner le russe à l’école et la qualification de « sous-hommes » par le régime surgit du coup d’état du Maïdan qui a mis le feu aux poudres dans les régions russophones de l’est de l’Ukraine.
De Kharkov à Marioupol, d’Odessa à Lougansk, de Melitopol à Donetsk, la population a résisté et résiste toujours.

Nous sommes partis pour une semaine.

Nous avons passé quelques jours avec les syndicalistes, les militants progressistes et les éducateurs d’orphelinats avec lesquelles nous sommes en contact depuis longtemps. Nous avons apporté des fournitures scolaires pour les orphelinats ainsi que des médicaments. Nous avons parcouru plusieurs régions (Lougansk, Donietsk, Zaporozhie). La semaine a été très intense.

Nous avons traversé des zones d’habitations détruites, ce qui confirme que l’armée ukrainienne vise bien les populations civiles grâce à la technologie moderne de ciblage employée par les satellites de l’OTAN. [...]

La haine des symboles soviétiques de la part de l’armée ukrainienne est aussi palpable. De nombreux monuments conservent encore les traces de l’obsession maladive d’un régime fasciste qui a tenté en vain de faire disparaître tout vestige de la grande guerre de libération contre l’occupation nazie de 1941-1945.
Il est bon de rappeler que le 23 février 2014, le parlement issu du coup d’état du Maïdan avait abrogé la loi qui prévoyait de punir toute négation publique ou légitimation des crimes du fascisme et propagande de l’idéologie nazie, et la loi punissant toute destruction et vandalisme des monuments érigés en mémoire des combattants soviétiques et des partisans qui s’étaient battus contre le nazisme pendant la Seconde Guerre Mondiale.

[....]  Les bombardements des régions de Lougansk et Donietsk depuis 2014 et son intensification en janvier 2022, un mois avant l’intervention russe, ont entraîné une détérioration visible des infrastructures, de l’habitat et des communications.

[...]

La suite et l'intégralité sur le site de l'ANC

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents