Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
26 mars 2023 7 26 /03 /mars /2023 13:27

Pour illustrer le texte du PRCF.  Et c'est C News qui le dit !

5% des exploitations agricoles concernées

Mais selon les opposants à ce projet, ces réserves ne profiteront qu’à petite poignée d’agriculteurs, ceux pratiquant une culture intensive qui est très gourmande en eau. Selon la Coop de l’eau, 220 exploitations sont engagées dans le projet sur les 300 exploitations ayant le droit de prélever de l’eau à partir de points définis.

Pourtant, il y aurait plus de 4.990 exploitations agricoles dans tout le département des Deux-Sèvres. Seulement 5% des exploitations pourraient donc profiter de ces méga-bassines. 

Source : https://www.cnews.fr/environnement/2022-10-29/deux-sevres-tout-savoir-sur-les-mega-bassines-ces-reservoirs-geants-deau

Photo 1  © Maxppp - Photo 2 Ces bassines peuvent contenir plusieurs centaines de milliers de m3 d'eau. Il est par exemple prévu que les trois réserves construites sur la seule commune de Mauzé-sur-le-Mignon pourront stocker 1.133 millions de m3 d'eau. © Photo NR
Photo 1  © Maxppp - Photo 2 Ces bassines peuvent contenir plusieurs centaines de milliers de m3 d'eau. Il est par exemple prévu que les trois réserves construites sur la seule commune de Mauzé-sur-le-Mignon pourront stocker 1.133 millions de m3 d'eau. © Photo NR

Photo 1 © Maxppp - Photo 2 Ces bassines peuvent contenir plusieurs centaines de milliers de m3 d'eau. Il est par exemple prévu que les trois réserves construites sur la seule commune de Mauzé-sur-le-Mignon pourront stocker 1.133 millions de m3 d'eau. © Photo NR

25 mars 2023

Avec l’autorisation et les vifs encouragements du brutal régime Macron, des « méga-bassines » sont systématiquement installées dans notre pays. Dans le principe, cela revient, au profit d’intérêts privés, à privatiser l’eau des nappes phréatiques qui sont, par définition une ressource commune comme l’air, la lumière, la mer et le littoral. Bien entendu, il faut tout faire pour alimenter en eau les paysans travailleurs, mais cette tâche de drainage, d'irrigation et de répartition égalitaire des ressources hydriques revient par principe à l’Etat républicain ; or ce dernier, qui n’a désormais plus de République que le nom, est aux mains des groupes capitalistes médiatico-financiers, militaro-industriels et agro-industriels. De ce fait, les euro-gouvernements maastrichtiens successifs passent leur temps, pour entrer dans les clous austéritaires de l’euro et de l’UE, et aussi pour financer la marche générale de l’UE-OTAN vers un terrifiant « conflit global de haute intensité » avec la Russie et la Chine, à désosser tous les services publics et à asphyxier la fonction publique d’Etat, notamment en affaiblissant systématiquement l’ex-ministère français de l’Equipement (devenu, par antiphrase « de l’Ecologie »…). En outre le problème de fond posé par les sècheresses à répétition n’est pas de parer, en les aggravant, aux seules conséquences d’un réchauffement climatique potentiellement hors de contrôle, mais de le combattre sans merci ni retard en traitant le mal à la racine; et pour cela il faut oser affronter le grand capital qui, comme le disait Marx, « ne produit la richesse qu’en épuisant ses deux sources, la Terre et le travailleur« . Il faut siphonner les dividendes du grand capital et le tout-profit pollueur dont il se nourrit, pas les nappes phréatiques du pays !C’est pourquoi la commission Ecologie et Agriculture du PRCF réaffirme sa solidarité de principe avec les résistants climatiques qui, malgré l’interdiction de Darmanin et de sa préfète, manifestent aujourd’hui contre la privatisation de fait des nappes phréatiques.

[...]

La suite ci-dessous :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents