Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
24 janvier 2018 3 24 /01 /janvier /2018 15:49

Et sans doute menacé aussi : le conseil des prudhommes.

De toute façon, un recul pour les plus pauvres, un recul pour les salariés. 

Et le gouvernement veut s'attaquer au réchauffement climatique ? Alors qu'il supprime de plus en plus de services publics de proximité ? AC

 
Mireille LOUBET
Publié 21/01/2018  sur Paris-Normandie
 

Justice. La semaine dernière, la ministre a reçu les rapports des cinq chantiers de la Justice à la Chancellerie. La nouvelle organisation des juridictions pourrait vider le tribunal de Dieppe de son intérêt.

    « Le postulat de proximité, pas respecté »

    Le barreau de Dieppe a rédigé, dès le mois de décembre dernier, un Livre blanc en amont des rapports attendus au ministère de la Justice. En dix-neuf pages, il rappelle que lors des batailles précédentes, « les justiciables, les avocats, les magistrats, les élus du ressort du tribunal de grande instance de Dieppe se sont mobilisés avec force aux fins de conserver une justice de proximité. Aujourd’hui l’actuel gouvernement, sous couvert d’un principe de spécialisation, porte atteinte en réalité au principe même de la proximité qu’il revendique par ailleurs (...) Le barreau de Dieppe entend, par conséquent, s’opposer à un démantèlement programmé de la plénitude de juridiction de son tribunal de grande instance ». Les avocats dieppois, par la voix de leur bâtonnier Me Marie-Pierre Ogel pointent en priorité que « le postulat de proximité n’est pas respecté ! Le gouvernement estime que ce principe est respecté parce qu’on peut enregistrer ses demandes par Internet ou sur des bornes. Mais c’est une proximité virtuelle, c’est de la cyberjustice, de la justice déshumanisée, on vide le service public de sa substance.
    [...]
    La suite ci-dessous sur le site de P. Nie
    Partager cet article
    Repost0

    commentaires

    Articles RÉCents