Par Tyler Durden – 7 novembre 2007 | Zerohedge

Traduit de l’anglais par Sylvie Jolivet pour Arrêt sur Info

Tôt ce matin, la chaîne de télévision israélienne Channel 10 a révélé le contenu d’un câble diplomatique adressé à tous les ambassadeurs israéliens de la planète, à propos des graves événements qui se sont déroulés le weekend dernier au Liban et en Arabie Saoudite. Evénements qui ont commencé par la démission inattendue du Premier ministre libanais, Saad Hariri, après qu’il ait été convoqué à Ryad par ses bailleurs de fond saoudiens, aboutissant à l’annonce, par l’Arabie Saoudite, que le Liban lui avait déclaré la guerre.

Ecrit en hébreu ce câble d’ambassade classifié représente la première preuve formelle d’une alliance délibérée entre Israéliens et Saoudiens visant à envenimer la situation au Moyen-Orient. Voici les faits révélés par ce câble explosif :

·    Dimanche, après la démission surprise du Premier Ministre libanais, Israël a adressé une dépêche à toutes ses ambassades leur demandant de faire jouer au maximum leur influence diplomatique pour accentuer la pression sur l’Iran et le Hezbollah.

·    Le câble leur enjoignait de prendre fait et cause en faveur de l’Arabie Saoudite dans le conflit qui l’oppose aux Houthis soutenus par l’Iran.

·    Il rappelait que l’Iran était engagé dans une démarche de ‘subversion régionale’.  

·   Il invitait les diplomates israéliens de signifier aux personnalités politiques importantes des pays dans lesquels ils se trouvaient, de jouer de leur influence pour proscrire le Hezbollah du Gouvernement et de la vie politique au Liban.

On savait déjà que, pour faire bloc contre ce qu’ils perçoivent comme l’influence et l’expansion iranienne dans des pays tels que la Syrie, le Liban et l’Irak, les deux ennemis historiques que sont Israël et l’Arabie Saoudite en sont venus à une coopération pragmatique qui ne dit pas son nom, dont l’objectif politique commun est de morceler  le « Croissant chiite ». Cela fait longtemps qu’en tant qu’extension de la présence territoriale de l’Iran jusqu’à la frontière septentrionale de l’Etat Juif, le Hezbollah est considéré par Israël et ses dirigeants, comme l’ennemi numéro 1.

Le journaliste israélien qui a obtenu le document est Barak Ravid, correspondant diplomatique  pour  Channel 10 News. Voici ce qu’il a posté hier sur Twitter :

  • J’ai diffusé sur Channel 10 un câble transmis à des diplomates israéliens leur demandant d’intercéder en faveur de l’entente Saoudiens/Hariri, contre le Hezbollah. Ce câble émanait du Ministère des affaires Etrangères, à Jérusalem ; il était destiné à l’ensemble des ambassades israéliennes et se ralliait à la ligne saoudienne concernant la démission de Hariri.
  • Fait peu coutumier, les diplomates israéliens y étaient priés de faire des démarches auprès de leur pays hôte sur la question de la situation politique au Liban.
  • Le câble disait : « Vous devez insister sur le fait que la démission de Hariri confirme la menace que l’Iran et le Hezbollah font peser sur la sécurité du Liban ».
  • Il disait aussi : « Cette démission contredit l’argument selon lequel la participation du Hezbollah au Gouvernement stabilise le pays ».
  • Il était demandé aux diplomates israéliens de prendre fait et cause pour l’Arabie Saoudite dans sa guerre contre les Houthis. « L’attaque de missiles des Houthis contre Ryad exige que la pression exercée sur l’Iran et le Hezbollah soit renforcée. »