Le député En Marche de Rouen, Damien Adam, député de la 1ère circonscription de Seine-Maritime ( Rouen, Mont-Saint-Aignan ...). Damien Adam était cadre supérieur du Crédit Agricole. Il a séjourné en Chine, puis en Espagne. Il a fait ses études à "Toulouse Business School". Né en 1989.
Il avait déclaré dans Paris-Normandie: «Quand vous êtes salarié et que vous voyez certaines personnes qui partent en vacances aux Bahamas grâce à l'assurance chômage, il est légitime de se dire que ce système marche sur la tête!». Devant les réactions de colère sur les réseaux sociaux, il s'est excusé récemment. D'une drôle de manière : "Evidemment, il est regrettable que les chômeurs se soient sentis visés par cette déclaration. Je ne voulais pas les stigmatiser Cette déclaration date d'avant les révélations sur les Paradise Papers, dans ce dossier des paradis fiscaux, nous devons être implacables".
1ère remarque : Sont-ils susceptibles ces chômeurs !"
2ème remarque : Damien Adam n'a jamais rien lu sur l'"optimisation fiscale". Notre jeune cadre supérieur au Crédit agricole ignorait donc tout de cette pratique? N'était-ce pas le travail des banques, dans ce système capitaliste, de traquer l'optimisation fiscale pour leurs clients les plus riches ? Et puis, il faudrait qu'il soit plus prudent. Avec son appel à être implacable contre les paradis fiscaux, pas sûr qu'il retrouve son poste au Crédit Agricole. A moins que cet appel ne soit qu'une vaste farce ?
Le Secours catholique vient de rendre public son rapport annuel sur la pauvreté. Constat à l’échelon national : les pauvres sont de plus en plus pauvres et toujours victimes de lourds préjugés. En Normandie, les personnes seules sont les plus nombreuses à demander de l’aide auprès des bénévoles. Elles veulent de l’écoute, des conseils mais aussi des aides matérielles. Aux yeux du Secours catholique, la région ne semble pas profiter pour l’instant de la relative embellie sur le plan économique.
[...]
Extraits :
« Si on observe une diminution de la part des personnes au chômage, il s’agit le plus souvent de chômeurs sans droits reconnus, donc dans des situations encore plus précaires »,
« Fait notable : en Normandie, 62 % des ménages rencontrés font face à des impayés. »
« Dans son rapport publié hier, le Secours catholique montre que la pauvreté s’accroît lourdement. On compterait aujourd’hui neuf millions de pauvres en France. »
« Les enfants sont désormais majoritaires dans nos accueils », souligne le secrétaire général du Secours catholique, Bernard Thibaud, qui signale une « précarisation croissante des familles ». La majorité de ces enfants (55 %) vivent au sein de familles monoparentales
« La proportion des ménages sans aucune ressource est en augmentation : un ménage sur cinq accueillis par le Secours catholique en 2016 est concerné. Ces ménages sont pour 53 % d’entre eux des étrangers sans statut légal stable, qui n’ont pas le droit de travailler, ni de bénéficier des aides sociales. « Cela met à mal le préjugé selon lequel les étrangers présents sur le sol français viennent en France pour profiter des aides sociales »
« Des aides non touchées : Selon l’association, 31 % des ménages français ou étrangers éligibles aux allocations familiales n’en touchent pas. Il y a également 40 % de non-recours au Revenu de solidarité active (RSA) en 2016, contre 38 % en 2015. Selon l’Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore), pour le seul RSA, 5,3 milliards d’euros ne sont pas versés à des ayants droit.»
Lire l'intégralité de l'article en cliquant ci-dessous :
/http%3A%2F%2Fwww.paris-normandie.fr%2Fdocuments%2F10157%2F0%2F600x450%2F0c56%2F600d338%2Fnone%2F10904%2FJTXX%2Fimage_content_22887232_20171109200439.jpg)
La pauvreté, une réalité bien ancrée en Normandie
La Normandie est-elle une région pauvre ? L'affirmative s'impose à la lecture du rapport très documenté établi par les bénévoles du Secours catholique et publié hier (lire par ailleurs). En...
commenter cet article …