Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
17 juillet 2016 7 17 /07 /juillet /2016 16:09

Le Mouvement kurde publie une déclaration sur la Tentative de Coup d’Etat en Turquie

16 Juil sur le blog "Histoire et société"
16/07/2016 – 11:16 0 1
 

L’organisation à la tête du mouvement kurde, La  Communautés Union du Kurdistan (KCK), lea Co – présidence du Conseil exécutif  a publié une déclaration au sujet de la tentative de coup d’ état hier soir en Turquie.

La déclaration dit;

« Il y a eu une tentative de coup d’Etat par des personnes dont l’identité et le but n’est pas encore  clair. Cette tentative vient juste avant la réunion du conseil militaire, où Recep Tayyip Erdoğan aurait dû désigner  des généraux proches de lui-même pour le haut niveau de l’armée. Une autre dimension frappante de la tentative de coup d’Etat est qu’il intervient à un moment où les discussions sur la politique étrangère du gouvernement de l’AKP fasciste, avaient lieu " .

La tentative de coup est la preuve de l’absence de démocratie

La déclaration faite par KCK dit;

« Peu importe quels  facteurs et  quels  axes politiques internes et externes, et pour quelles raisons une lutte pour le  pouvoir est menée, cette affaire ne relève pas de la défense pour ou contre   la démocratie. Au contraire, cette situation est la preuve d’un manque de démocratie en Turquie. Ces luttes de pouvoir et les tentatives de prise de pouvoir existent  dans les pays non démocratiques où un pouvoir autoritaire fait des tentatives de coup d’Etat pour renverser un pouvoir autoritaire lorsque les conditions se présentent . C’ est ce qui est arrivé en Turquie."

Un coup d’Etat a été organisée le 7 Juin

Il y a un an, Erdoğan et le Palais Gladio (force secrète de Erdoğan), aux côtés du Parti du Mouvement Nationaliste (MHP), tous les milieux fascistes, puissances nationalistes militaires (Ergenekon) et une partie de l’armée, ont organisé un coup d’Etat. Ce fut un coup d’Eat de palais (Erdoğan)  contre la volonté démocratique du peuple [qui ont voté pour le HDP et fait perdre à l'AKP la majorité absolue . Le parti fasciste AKP a fomenté une alliance avec toutes les puissances fascistes et une partie de l’armée dont le chef d’état-major en vue de réprimer le mouvement de libération kurde et les forces démocratiques. Le fascisme de l’AKP a conduit l’armée dans les villes et les villes kurdes, a fait brûler les villes au sol et massacrer des centaines de civils. Récemment, il a adopté de nouvelles lois qui ont donner l’immunité aux forces de l’État, ce qui empêche procès pour les crimes qu’ils ont commis. De cette façon, l’AKP est devenu un gouvernement qui a légitimé et légalisé la tutelle de l’armée sur la politique et  la société démocratique.

Coup d’Etat : tentative d’une faction militaire contre un autre

Il y avait déjà la tutelle militaire en Turquie avant la tentative de coup d’Etat d’hier; ce qui est à la base de la tentative d’un coup d’Etat par une faction militaire contre une autre . Ceci est la raison pour laquelle une section de l’armée a pris parti pour Erdoğan, parce qu’il y a déjà la tutelle militaire en Turquie.

Le fait que le MHP et les cercles nationalistes chauvins ont pris parti avec le palais Gladio (Erdogan) et ses alliés fascistes révèle très clairement que ce n’est pas un incident de lutte entre ceux qui revendiquent  la démocratie et ceux qui l’empêchent..

Faire d’ Erdoğan un démocrate est dangereux

En décrivant Erdoğan et la dictature fasciste AKP comme si elles étaient démocratique après cette tentative de coup d’Etat est une approche encore plus dangereuse que le coup d’Etat lui-même. Décrire la lutte pour le pouvoir entre des forces autoritaires, despotiques et anti-démocratiques comme une lutte entre les partisans et les ennemis de la démocratie ne servira qu’à légitimer le gouvernement fasciste et despotique au pouvoir..

Les forces de la démocratie ne sont pas d’un côté ou de l’autre

La Turquie ne dispose pas d’un groupe civil au pouvoir, ce n’est pas une lutte entre les forces existanteset les putschistes démocrates. La lutte actuelle est de savoir qui devrait diriger le système politique actuel, qui est l’ennemi de la démocratie et du peuple kurde. Par conséquent, les forces de la démocratie ne soit pas d’un côté ou de l’autre. .

Le coup d’Etat contre la démocratie est celle menée par l’AKP fasciste

S’il y a un coup d’Etat contre la démocratie, il est celui réalisé par le gouvernement de l’AKP fasciste. Le contrôle du pouvoir politique sur le pouvoir judiciaire, la mise en œuvre des lois et politiques fascistes par une majorité parlementaire, la suppression des immunités parlementaires, l’arrestation de co-maires, la suppression des co-maires de leurs positions, et l’emprisonnement de milliers de militants politiques du HDP et DBP ont constitué plus qu’un coup d’Etat réel. Le peuple kurde subit les attaques génocidaires, fascistes et colonialistes sans précédent dans le Kurdistan.

L’AKP faitt glisser la Turquie dans des affrontements

Ce qui a amené la Turquie à ce stade est le gouvernement de l’AKP, qui s'est transformé en un gouvernement de guerre contre le peuple kurde et les forces de la démocratie. Avec son caractère moniste, hégémonique et anti-démocratique, il a placé la Turquie dans le chaos et les conflits. Avec sa guerre contre le peuple kurde et les forces de la démocratie, il a gardé la Turquie dans un état de guerre civile. La dernière tentative de coup d’État montre que la Turquie a besoin de se débarrasser du gouvernement AKP fasciste et besoin d'un gouvernement démocratique. Les développements récents rendent urgent  pour la Turquie de démocratiser et de se débarrasser de son  gouvernement hégémonique et fasciste.

Pour résumer, les forces de la démocratie doivent faire face à la légitimation des politiques du gouvernement AKP fasciste sous le déguisement de la démocratie, et de créer une alliance démocratique qui serait vraiment démocratiser la Turquie. Cette tentative de coup d’Etat, montre qu’il est  nécessaire pour nous de ne pas ralentir la lutte contre le fascisme de l’AKP mais de l’améliorer afin que le chaos et les affrontements en Turquie aient une fin et qu'une nouvelle Turquie démocratique  émerge " .

Quelques liens en complément d'information

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents