DECLARATION DU BUREAU DE PRESSE DU CC DU KKE SUR L’ACCORD DE L’EUROGROUPE
L’œuvre antipopulaire du gouvernement a été approuvé et ratifié par l'accord de l'Eurogroupe sur l'achèvement de l’évaluation. L’accord confirme que la spirale descendante est sans fin, car pour chaque tranche du prêt suppose de nouvelles mesures antipopulaires. De même, toute «allégement» de la dette, qui n'a pas été créée par le peuple, sera accompagnée d'une nouvelle série de mesures dans les différentes phases de la discussion sur ce sujet, quelle que soit la façon dont la concurrence entre le FMI et les sections des classes bourgeoises de l'UE sera exprimée et quelle que soit son résultat.
Les mensonges du gouvernement de coalition SYRIZA-ANEL se dénouent rapidement, car les lois qui viennent d'être adoptées ne constituent pas les dernières mesures difficiles, comme les fonctionnaires du gouvernement voulaient nous faire croire dans la période précédente.
La loi-guillotine sur le système de Sécurité sociale, la forte augmentation de la fiscalité, les privatisations, la remise des prêts rouges aux «fonds», le mémorandum supplémentaire-mécanisme automatique de réductions ne sont pas les dernières lois antipopulaires de la « dernière tour difficile » comme le gouvernement a promis au peuple. D'autant plus quand la prochaine évaluation présuppose une nouvelle offensive, se concentrant sur les droits des travailleurs, avec des licenciements collectifs et des attaques contre les droits syndicaux. Dans tous les cas, le terrain est déjà préparé par les récentes demandes exprimées par SEV (Fédération hellénique des Entreprises) et d'autres organisations d'employeurs.
L'optimisme du gouvernement que l'accord de l'Eurogroupe concernant la Grèce « sera le début de la sortie du cercle vicieux de la récession économique du pays » ne concerne pas la classe ouvrière et les couches populaires qui assument le fardeau de la crise, mais le capital qui attendre la reprise de ses profits. Sur la base de la situation actuelle de l'économie internationale et nationale, la prévision d'une reprise rapide et significative de l'économie grecque est sans fondations. Quel que soit le cas, une reprise des profits capitalistes sera accompagnée de nouvelles subventions, des allégements fiscaux et de régimes de faveur inclus dans la nouvelle loi de développement, alors que l’arsenal antipopulaire du gouvernement et des monopoles restera en vigueur et sera renforcé.
Le peuple lui-même peut mettre fin aux mesures antipopulaires du gouvernement et de l'UE par sa lutte organisée, le regroupement du mouvement, l'alliance populaire, sur la voie de rupture et de renversement du capitalisme.
ATHENS 25/5/2016
BUREAU DE PRESSE DU CC DU KKE
commenter cet article …