Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
14 mars 2016 1 14 /03 /mars /2016 16:32

Les salariés de McDonalds de Caudebeclès-Elbeuf une nouvelle mobilisé pour soutenir leur manager

Publié le 09/03/2016 á 22H22 sur le site de Paris-Normandie
 
 
Les salariés de McDonalds de Caudebeclès-Elbeuf une nouvelle mobilisé pour soutenir leur manager
Syndicats et employés de l’enseigne, de Normandie et du Sud, se sont rassemblés mardi soir
 

Ronald, le clown emblématique du géant du hamburger a-t-il de l’humour ? « C’est à en douter », répondent en chœur les salariés de McDonald’s installés devant l’enseigne. Mardi dernier et ce mardi 8 mars, ils se sont rassemblés pour soutenir le manager Loïc Roldan, mis à pied pour deux jours (lire notre édition du 3 mars). « Je suis proche des salariés et la bonne entente que j’espère insuffler semble guère appréciée », déclare l’intéressé qui, depuis dix ans, vend des hamburgers et se définit lui-même comme « un pur produit Macdo ». « On me reproche d’être trop près des salariés et de faire de l’humour avec eux pour créer l’ambiance », confiait-il la semaine dernière.

Un soutien venu d’autres régions

« Nous ne sommes pas dupes, précisent les grévistes. Plus que son humour, aux yeux de notre patron, son défaut majeur est d’être syndiqué, affirment les grévistes. La direction cherche par tous les moyens à faire taire la CGT et son représentant syndical Loïc en le sanctionnant pour des motifs inexistants. »

Tandis que les salariés filtrent les clients à l’entrée mardi soir, « la plupart d’entre eux comprennent ou soutiennent notre action ». Des syndiqués salariés de la grande distribution (Leclerc, Carrefour) et de Renault Cléon sont présents pour soutenir leur combat. Jusqu’à des salariés de Macdo qui sont venus de Marseille prêter main-forte aux Normands. « Nous rencontrons le même type de difficultés pour faire entendre nos revendications », explique Kamel, salarié Macdo depuis plusieurs années. Il a fait le déplacement jusqu’ici : « Nos actions sont vite connues grâce aux réseaux sociaux ».

« Ça n’a rien à voir avec son mandat syndical »

Ces deux rassemblements avaient pour date symbolique les deux jours de mise à pied du manager du restaurant de Caudebec-lès-Elbeuf.

Cette semaine encore, la direction maintenait ses propos et a confirmé qu’une « procédure disciplinaire est engagée, dans le respect des dispositions légales, compte tenu des manquements constatés dans l’exécution du contrat de travail du salarié ». Et dément tout lien avec sa position syndicale : « Cette procédure n’a rien à voir avec son mandat syndical, et un entretien préalable à la sanction a eu lieu avec le salarié ».

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Action communiste - dans Luttes de classe La CGT Région
commenter cet article

commentaires

Articles Récents