Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
3 février 2016 3 03 /02 /février /2016 22:37
La nouvelle majorité de droite du conseil général vient de diminuer la subvention de 33% de l'IHS de la CGT de Seine-Maritime ... Cette punition dit beaucoup de choses.  Sur la droite : elle est parfois très bête.  Ce que fait l'Institut d'histoire de la CGT est remarquable et nul doute que cela intéresse bien au-delà des rangs de la CGT.  En outre cela concerne toute une partie des citoyens de Seine-Maritime.  Nombre d'entre eux ne sont plus ouvriers.  Mais qu'ils soient de Rouen, du Havre, de Dieppe, d'Elbeuf ou d'une autre région de notre département, beaucoup d'entre eux ont un ancêtre, un grand-parent, un parent, qui travailla dans une des usines de Seine-Maritime et qui, il se peut, fit grève avec la CGT...  La droite mène ici une bataille mémorielle et vient de prendre une mesure très idéologique.  C'est mesquin, minable et revanchard.  C'est surtout une décision de classe.
Si vous voulez être solidaire, allez sur le site de l'IHS-CGT 76, imprimez le bulletin d'abonnement, abonnez-vous et envoyez le tout à l'adresse indiquée.    YG.
  • 28/01/2016
L’ histoire et la Confrérie de la Charité….

Au titre de la politique mémorielle -citoyenneté et histoire- le président du département de la Seine-Maritime a proposé que soit attribuée une subvention annuelle de 1000 euros à l’Institut CGT d’Histoire Sociale de Seine Maritime. Ce montant représente une baisse de 33 % par rapport à l’exercice précédent.
Je note que dans la même délibération une aide de 500 euros a été attribuée à l’Union des Confréries de Charité de l’Eure Confrérie de Charité de Roncherolles -en Bray.
Les critères retenus qui encadraient jusqu’ici la politique mémorielle du département volent en éclat au mépris de l’article 2 de la loi du 9 décembre 1905 sur la laïcité.
J’ignore le programme « mémoriel » de l’Union des Confréries de Roncherolles-en-Bray, mais pour notre part nous avons prévu de nombreuses initiatives avec notamment la projection du film de Gilles Perret  » La sociale » sur la création de la Sécurité sociale, ce qu’elle est devenue et ce qu’elle pourrait devenir. Nous allons organiser aussi plusieurs conférences sur le 80eme anniversaire de 1936 sur le thème « 1936, 2016, ils ont osé, ils ont gagné », puis à la fin de l’année nous publierons un livre illustré sur l’affaire Jules Durand. Cette liste n’est pas exhaustive.
La décision arbitraire prise à l’encontre de l’Institut CGT d’Histoire Sociale de Seine-Maritime par les élus de droite à l’assemblée départementale est politique. Ils préfèrent que « l’histoire » soit racontée par les Confréries de la Charité…
Vous pouvez soutenir l’Institut CGT d’Histoire, ne serait-ce que pour une seule raison :  " Tant que les lapins n’ont pas d’historiens, l’histoire est racontée par les chasseurs ". (Howard Zinn).

Jacky Maussion

Président de l’ IHS Cgt 76

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents