Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
8 janvier 2016 5 08 /01 /janvier /2016 11:22

Publié par Jean Lévy

« L’initiative de ce concert n’appartient pas à la CGSP-Cheminots. Elle est organisée par l’association Tout autre chose qui soutient notre action », rappelait Philippe Dubois, CGSP-Cheminots à Bruxelles. « C’est la première fois que nous sommes soutenus par des associations citoyennes. C’est peut-être le début d’une autre façon de combattre », estime le permanent syndical.

« L’initiative de ce concert n’appartient pas à la CGSP-Cheminots. Elle est organisée par l’association Tout autre chose qui soutient notre action », rappelait Philippe Dubois, CGSP-Cheminots à Bruxelles. « C’est la première fois que nous sommes soutenus par des associations citoyennes. C’est peut-être le début d’une autre façon de combattre », estime le permanent syndical.

La Capitale

La grève : conseils aux voyageurs

Les ailes francophones des syndicats chrétien CSC-Transcom et socialiste CGSP-Cheminots ont déclenché mardi à 22h00 la grève qui doit perturber le rail pendant deux jours. Ce mouvement de grogne touchera particulièrement la Wallonie et Bruxelles. La Flandre devrait être relativement épargnée étant donné que les syndicats flamands ont décidé de renoncer à l’action prévue mercredi et jeudi.

La SNCB conseille aux voyageurs de ne pas compter sur les trains pour se déplacer entre ce mardi 5 janvier à partir de 22h et ce jeudi 7 janvier jusqu’au dernier train.

A l’international, les premières perturbations se sont déjà fait sentir mardi soir sur le réseau Thalys puisque les trains reliant Bruxelles-Midi et Paris-Nord de 22h13 et Paris-Bruxelles de 21h25 ont été supprimés. Mercredi, la circulation des Thalys sera complètement à l’arrêt, tandis que jeudi aucun train ne circulera à l’exception des Thalys Paris-Bruxelles de 20h25 et de 21h25.

La circulation des Eurostar est elle aussi perturbée, le dernier train à destination de Bruxelles ce mardi soir a été supprimé. Mercredi et jeudi, aucun train ne circulera entre Bruxelles et Lille, mais un service adapté reliera la capitale des Flandres et Londres.

Les trains TGV, ICE et EuroCity seront eux aussi affectés par la grève.

En paralysant une grande partie du rail, la CSC-Transcom et la CGSP-Cheminots entendent manifester leur mécontentement après l’échec des négociations sur le protocole d’accord social 2016-2018 et les mesures d’augmentation de la productivité dans les chemins de fer malgré les économies imposées par le fédéral.

Peu avant 22h00 mardi, leurs représentants se sont exprimés lors d’une action organisée par le mouvement «Tout autre chose» devant la gare de Bruxelles-Midi. Avec d’autres associations, ils ont dénoncé les coupes budgétaires dans la dotation et le personnel et souligné «le besoin d’un rail fort, accessible et de qualité».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents