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ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

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Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
4 mars 2015 3 04 /03 /mars /2015 16:00
SNCF : jusqu'à 9 000 emplois supprimés d'ici 2020

Lu sur UL CGT Dieppe SNCF

27 févr. 2015

SNCF : jusqu'à 9 000 emplois supprimés d'ici 2020

Les suppressions de postes à la SNCF devraient continuer à un rythme soutenu, estime une expertise remise hier au Comité central d'entreprise (CCE), selon laquelle près de 9.000 emplois nets pourraient disparaître d'ici 2020.

Cette étude a été demandée par l'ensemble des syndicats à l'automne afin d'aider le CCE à mesurer les conséquences de la réforme ferroviaire votée l'été dernier.

Plus de sous-traitance, moins de lignes, moins d'emplois, moins de service, plus de pollution.

Selon cette étude, la réforme du 5 août 2014 impose des objectifs malthusiens qui auront "un impact lourd sur l'emploi", notamment dans la branche Mobilités, qui gère les trains. Elle analyse que dans cette branche il y aurait  environ 10.000 suppressions d'équivalents temps plein d'ici cinq ans, "soit une accélération de 25 à 60% du rythme de baisse des effectifs" par rapport aux dernières années. 

Globalement les effectifs du groupe public baisseraient de 149.000 à 140.000 personnes entre 2014 et 2020 (143.000 dans l'hypothèse basse).

On assiterait parallèlement à une augmentation de la sous-traitance et "une forte diminution" du nombre de lignes, qu'accentuerait la libéralisation annoncée du transport de cars, concurrent du rail.

Cela confirme les craintes exprimées pas les salariés lors de leur grève du printemps 2014. La réforme votée par la majorité présidentielle se confirme donc comme:

  • > contreproductive,
  • > antisociale,
  • > pro-chômage,
  • > et pro-pollution.
Cela confirme aussi que la lutte contre le chômage n'est pas la priorité du gouvernement
Dialogue demandé

Au vu des conclusions "pas rassurantes" de l'expertise, la secrétaire du CCE, Céline Simon (CGT) a demandé ce jeudi à la direction d'ouvrir "un véritable dialogue" avec les représentants syndicaux sur la réorganisation, ainsi que "l'organisation de la production", trop "cloisonnée" selon elle entre SNCF Mobilités, SNCF Réseau et l'établissement de tête SNCF.

Entre 2003 et 2013, les effectifs du groupe public ont déjà fondu de 25.000 personnes, à coup de départs en retraite non remplacés. Pour 2015, la direction a déjà  annoncé plus d'un millier de suppressions de postes.

Cheminots. Une combativité intacte

Cheminots. Une combativité intacte

Cheminots. Une combativité intacte Lu sur le site de la NVO, le magazine de la CGT Les cheminots ont bravé tous les oukases pour faire entendre leurs critiques du projet gouvernemental de réform...

http://www.cgt-dieppe.fr/article-cheminots-une-combativite-intacte-124041172.html

SNCF: ou "Comment le gouvernement veut nous faire préférer le bus au train"

SNCF: ou "Comment le gouvernement veut nous faire préférer le bus au train"

Le 15h50 a été annulé, et le 16h20 ne partira qu'après 16h35. Non, le retard est aujourd'hui la norme, contre laquelle, d'ailleurs, les cheminots et leur syndicat CGT se battent quotidiennement...

http://www.cgt-dieppe.fr/article-sncf-ou-comment-le-gouvernement-veut-nous-faire-preferer-le-bus-au-train-125183071.html

Ligne Rouen-Dieppe : manifestation pour le départ du dernier train Intercités !

Ligne Rouen-Dieppe : manifestation pour le départ du dernier train Intercités !

Ligne Rouen-Dieppe : manifestation pour le départ du dernier train Intercités ! Les usagers des chemins-de-fer ne veulent toujours pas de la suppression annoncée des cinq trains Intercités reli...

http://www.cgt-dieppe.fr/article-ligne-rouen-dieppe-manifestation-pour-le-depart-dernier-du-dernier-train-intercites-121518220.html

Chemins de fer : La revue Historail révèle comment il fallut attendre plus de 60 ans pour que le patronat du rail prenne en compte une évidence en matière de sécurité.

Chemins de fer : La revue Historail révèle comment il fallut attendre plus de 60 ans pour que le patronat du rail prenne en compte une évidence en matière de sécurité.

Déraillement d'un train à Bernay en septembre 1910: Neuf morts dont le mécanicien et le chauffeur. Il n'est pas dans l'habitude de notre blog syndical de faire de la publicité pour une revue ...

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