Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
17 mai 2024 5 17 /05 /mai /2024 15:50
Gaza

Gaza

Une candidate aux élections européennes convoquée par la police, le 19 avril, pour soupçon d’« apologie du terrorisme ». Une présidente de groupe parlementaire qui subit une même procédure pour le même prétexte quatre jours plus tard.

Le fondateur du parti concerné, arrivé troisième à l’élection présidentielle d’avril 2022, qui voit annuler son débat dans l’université de Lille le 18 avril, pour « risque de trouble à l’ordre public », et à qui on interdit ensuite de prendre la parole en ville – après que la même mésaventure fut survenue dans les semaines précédentes.

Un dirigeant syndical de premier plan condamné à un an de prison avec sursis parce que son organisation a diffusé un tract jugé trop indulgent envers le mouvement palestinien Hamas. Plus précisément au motif que le texte visait à « amoindrir la réprobation morale » de l’attaque du 7 octobre en Israël et ne comportait « aucune condamnation explicite ou implicite » envers celle-ci. Puni, donc, non seulement pour ce qui était écrit, mais aussi… pour ce qui n’était pas écrit.

Et partout en France, des dizaines de poursuites engagées, suivies souvent des condamnations lourdes pour délit d’expression, quitte à tordre le droit. Enfin, il y a quelques mois, des interdictions en cascade des manifestations de soutien au peuple palestinien.

Le tableau fait immanquablement penser à la Hongrie décrite par les adversaires du premier ministre Viktor Orban qui l’accusent régulièrement de saper l’Etat de droit et de bâillonner les libertés publiques. Mais c’est en réalité en France que ces événements se déroulent avec, comme protagonistes, le parti La France insoumise fondé par Jean-Luc Mélenchon, et le secrétaire général du département du Nord de la CGT – parmi bien d’autres. [...]

La suite sur le site de Ruptures et la possibilité de s'abonner ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents