Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
23 février 2015 1 23 /02 /février /2015 10:26

Publié par Michel El Diablo

« Transition Energétique pour une croissance verte »: LE 3 MARS 2015, L’ÉNERGIE EN ACTION pour peser sur le SÉNAT [CGT - FO ]

LE 3 MARS 2015, L’ÉNERGIE EN ACTION

POUR PESER SUR LE SÉNAT

 

A l’issue du débat au Sénat, les Fédérations CGT et FO font le constat que le texte sur la loi de « Transition Energétique pour une croissance verte » ne répond ni aux aspirations des salariés ni aux besoins des usagers3 en matière d’énergie et encore moins aux enjeux pour la planète en matière de CO2.

Les 17 000 énergéticiens présents à la manifestation de Paris organisée par la CGT et FO le 29 janvier dernier ont dénoncé cette loi de « transition électrique » et  fait bouger le curseur, mais à l’issue de ce débat ils n’ont pas encore été suffisamment entendus.
Si cela a légèrement bougé sur la place du nucléaire dans le mix énergétique, il reste des sujets qui fâchent :

  • la privatisation des barrages hydro-électriques,
  • les incertitudes qui pèsent sur l’application du statut aux salariés des entreprises font et feront de l’ENR,
  • l’avenir de la distribution avec sa possible reprise en main par les collectivités locales par la création de « sociétés publiques locales » où le capital public irait de 34 à 66%,
  • l’absence du gaz et de ses usages dans la loi,
  • la place du thermique à flamme
  • la question de l’arrêt de la sous-traitance,
  • les incertitudes sur les gestionnaires de réseaux,…

A côté de cela, la facture de l’usager va flamber pour assurer un maximum de profits, au travers de la CSPE1 et la CSPG2, qui vont encore plus subventionner le renouvelable sans bénéfice pour l’usager.

Fortes des interrogations et attentes des salariés du secteur de l’énergie et des milliers de signatures de pétitions d’usagers, La FNME CGT et la FNEM FO appellent à faire le 3 mars partout en France des rassemblements auprès des Préfectures pour porter nos revendications de salariés, notre vision de professionnels du secteur de l’énergie et les attentes des usagers marquées par la signature de la pétition.

Les Fédérations CGT et FO soutiennent les initiatives organisées par leurs bases qui pourront avoir lieu dans les secteurs de : la production, du transport et de la distribution.

En Ile-de-France les Fédérations CGT et FO appellent à un rassemblement au Sénat à 11h00.

 

Le 3 mars, l'énergie en action pour peser sur le Sénat :: Site officiel de la FNME - Fédération Nationale des Mines et de l'Energie - CGT

http://www.fnme-cgt.fr/index.php/actualites/le-3-mars-l-energie

 

1- La contribution au service public de l'électricité (CSPE) est un prélèvement de nature fiscale sur les consommateurs d'électricité.

2- CSPG : Contribution biométhane (appelée également Contribution au service public du gaz - CSPG) : Cette taxe qui pèse sur les consommateurs finance l’achat de biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel.

3- La CSPE et la CSPG s'ajoutent aux autres taxes qui grèvent le budget des usagers.  Pour les ménages, les taxes représentent 34% de la facture d’électricité et 21% de la facture de gaz naturel, selon l’Observatoire du 3ème trimestre 2014 de la Commission de régulation de l’énergie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents