Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 17:43

Pour des raisons techniques, le commentaire de l'article à propos de l'abstention des députés Verts et socialistes ne s'est pas affiché.  Le voici donc.

 

Ainsi donc nous comptons deux députées socialistes abstentionnistes en Seine-Maritime, Catherine Troallic et Dominique Chauvel.  On ne peut que s'interroger sur leurs motivations profondes.  L'une d'entre elles, Catherine Troallic, n'avait ravi le siège du député communiste  Jean-Paul Lecoq  que de 41 voix.  Après bien des promesses électorales.  Rappelons-nous qu'elle a voté sans états d'âme, avec  Dominique Chauvel, le pacte de stabilité Sarkozy-Merkel-Hollande ( TSCG),  l'ANI (Accord national sue la compétitivité et l'emploi),  la confiance à Manuel Valls...  Serait-il devenu difficile pour elles aujourd'hui de parcourir leurs circonscriptions ? En effet bon nombre de leurs électeurs et électrices sont salariés et subissent les conséquences de l'austérité et des mesures prises par le gouvernement socialiste-vert. Ainsi chez Renault, l'ANI a fait perdre aux travailleurs entre 17 et 21 jours de congés annuels ... D'autres sont fonctionnaires et voient leurs salaires gelés ... Des militants syndicaux continuent d'être sanctionnés ... D'autres encore sont licenciés parce que l'Etat laisse les actionnaires vendre et liquider les usines ...

La seule façon pour ces élues socialistes de prouver leur bonne foi serait de quitter ce PS social-libéral et de démissionner de leur mandat. Mais il est plus probable que les abstentions de ces deux députées socialistes, comme celles de leurs autres collègues, sont nécessaires pour faire durer les illusions des électeurs qui avaient cru voter à gauche en votant pour elles.  Il faut que les illusions perdurent et que le PS garde des électeurs de gauche à l'aube de la campagne des européennes.  Ces socialistes ( dissidentes ?) ne manqueront pas d'apporter leur appui à la liste socialiste-libérale en nous expliquant que voter PS c'est voter pour une "Europe sociale" et une "réorientation de l'Europe". 

Mais les électeurs se souviendront certainement des promesses non tenues : elles sont si proches.  Ils se rappelleront peut-être aussi des promesses d'une Europe sociale lors du vote du traité de Maastricht, puis du traité constitutionnel. Sans doute bon nombre d'entre eux traîneront-ils les pieds pour aller voter puisque soit on ne tient pas compte de leur vote ( vote NON au traité constitutionnel en 2005), soit leur vote ne sert à rien  ( élections européennes), soit le PS leur ment en leur promettant une politique de gauche qu'il n'a jamais eu l'intention de faire et poursuit la politique de Sarkozy.

 

Yvette Genestal 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents