Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
23 juillet 2014 3 23 /07 /juillet /2014 13:15
La Russie face à un demi-million de réfugiés ukrainiens sur son sol

AFP   Publié le mercredi 23 juillet 2014 à 07h19 - Mis à jour le mercredi 23 juillet 2014 à 07h25


 


International

L'arrivée sur le territoire russe de plus d'un demi-million de réfugiés ukrainiens fuyant les combats dans l'Est de leur pays est devenu un problème criant pour les autorités russes.

"Depuis le 1er avril, plus de 515.000 personnes sont arrivées du Sud-est de l'Ukraine. Plus de 80% d'entre elles sont localisées dans les zones frontalières", expliquait mardi le chef du service russe de l'immigration (FMS) Konstantin Romodanovski.

L'accueil de ce flot continu de citoyens ukrainiens depuis le début des affrontements dans l'Est russophone de l'Ukraine représente un défi pour les autorités russes, qui cherchent à créer un centre de coordination au niveau fédéral pour décharger les régions de ce fardeau.

"Le flot de réfugiés ne s'est pas tari. Beaucoup veulent retourner chez eux une fois que le conflit sera terminé mais de plus en plus de familles viennent au complet, avec l'intention de rester en Russie", explique Ella Pamfilova, déléguée aux droits de l'Homme auprès du Kremlin.

Parmi ces réfugiés, près de 144.000 se sont tournés vers les services russes de l'immigration pour obtenir un statut spécial, dont 38.000 personnes demandant l'asile, selon les chiffres officiels révélés par le FMS au cours d'une réunion sur le sujet en présence du Premier ministre russe Dmitri Medvedev. "Nous n'excluons pas que la plupart d'entre eux puissent demander également la citoyenneté russe", affirme M. Romodanovski.

Pour faire face à cet afflux, les autorités russes ont ouvert 400 camps d'accueil temporaire, la plupart situés dans la région de Rostov-sur-le-Don (Sud), frontalière de l'Ukraine.

"Au total, le gouvernement a engagé 4 milliards 940 millions de roubles (105 millions d'euros) pour l'aide aux réfugiés", s'est félicité Dmitri Medvedev.

Pour désengorger les régions frontalières, les autorités ont également commencé à relocaliser les camps vers d'autres parties du territoire russe, notamment en Russie centrale, avec l'espoir d'y ancrer ces populations.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents