Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
14 août 2014 4 14 /08 /août /2014 16:47

Lu sur Faire vivre le PCF, repris sur le blog de José Fort.  Nous partageons ce qu'il dit de la question de la paix : " Il est temps de se poser, au-delà des différences et de nos divergences, la question de construire un rempart pour la paix.  Et pour la justice.  Tant il est vrai qu'il ne peut y avoir de paix sans justice".

 

 

Le monde au bord du gouffre, un sursaut s’impose 

Le monde au bord du gouffre, un sursaut s’impose
samedi 9 août 2014
par  José Fort

Rien ne va plus sur la planète. Plus du tout. Guerres, massacres, famines, épidémies, affrontements interethniques, immigrations sanglantes, ventes d’armes inégalées et autres calamités se multiplient dans un monde au bord du gouffre. L’ONU est figée, tétanisée, les institutions internationales comme le Fonds monétaire international, la Banque mondiale, l’Organisation mondiale du commerce discréditées.

Le monde offre un spectacle de désolation. La recherche du profit à n’importe quel prix quitte à dévaster la planète, l’exploitation des richesses des plus pauvres, le maintien de peuples sous domination, une génération de dirigeants incapables de dépasser leurs calculs mesquins et de penser l’avenir, des menaces de plus en plus graves contre la paix avec en bout de course une possible folie nucléaire. Le temps est à l’orage. Il peut devenir cataclysme incontrôlable.

Regardez, écoutez. Massacres à Gaza, en Syrie, en Irak, au Congo ; affrontements sanglants au Mali, dans le Maghreb, en Birmanie, en Thaïlande ; intégristes de tous poils semant la terreur ; populations déplacées ; encouragements au surarmement. Désormais, la menace plane aussi sur l’Europe, l’Ukraine étant devenue la pièce avancée de l’Otan dans son projet d’étouffer la Russie. Une vieille ambition nazie et napoléonienne dont l’issue – la déroute – devrait faire réfléchir les stratèges qui ont toujours fait la guerre avec la peau des autres. La menace, cette fois, peut devenir nucléaire. Les Etats-Unis jouent les va-t’en guerre en lançant contre Moscou leurs supplétifs de l’Union européenne.

Le monde apparaît hors de contrôle. Devant un précipice. Affirmer que le pire est à craindre ne relève pas d’un alarmisme exagéré mais d’une éventualité à ne pas – à ne plus – écarter désormais.

Le monde apparaît hors de contrôle et il est urgent que les peuples s’investissent directement pour bloquer la course vers l’abîme.

La prétendue « communauté » internationale n’existant pas, le temps est venu de réorganiser le monde et les structures de concertation internationale en procédant, en premier lieu, au démantèlement des alliances militaires telle l’Otan, en remettant sur le chantier de nouveaux traités de désarmement et surtout en refondant l’Onu. L’Organisation des Nations Unies ne peut plus être verrouillée par cinq puissances dans un Conseil de sécurité décidant pour tous. Le monde a changé depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. L’Assemblée générale de l’ONU doit être le véritable lieu de décision, le Conseil de sécurité, élargi, chargé de l’exécution. Un organisme de mise en œuvre et de suivi doit être instauré afin d’en finir avec l’inaction et la politique du deux poids, deux mesures.

Il souffle un vent mauvais sur le monde. Les dirigeants occidentaux en sont responsables eux qui nous affirmaient que l’écroulement du bloc de l’Est ouvrait une nouvelle ère. Ils ont tout négligé pour asseoir leur domination avec une fringale sans égale. Pour eux, c’était Noël tous les jours. Ils ont tout saboté. Tout méprisé. Tout calculé à la petite semaine sans penser avenir un seul instant. Un désastre.

Il est temps de se poser, au delà des différences et de nos divergences, la question de construire un rempart pour la paix. Et pour la justice. Tant il est vrai qu’il ne peut y avoir de paix sans justice.

 

José Fort

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Dernier rajout :<br /> <br /> <br /> Ce que a n'a pas vu monsieur Fort:<br /> <br /> <br /> Donbass, ce sera au mieux Stalingrad  (ce que je souhaite ) et au pire Guernica (ce que je crains )<br /> <br /> <br /> Honte à Laurent <br /> <br /> <br /> J'en appelle sur tous les sites  qui se disent communistes communnistes à la solidarité<br /> <br /> <br /> Réagiisez vite<br /> <br /> <br /> Là-bas les fascistes assassinent les communistes<br /> <br /> <br /> Communistes rompez les rangs<br /> <br /> <br /> Le 24 août il sera trop tard <br /> <br /> <br /> C'est la date butoir  fixée par la junte fascite<br /> <br /> <br /> Vous voilà prévenus<br /> <br /> <br /> Je ne sécherai pas vos larmes<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> Cet article de José Fort est paru sur l'humanité.<br /> <br /> <br /> Ce qui ne me surprend pas.<br /> <br /> <br /> En effet ce journal , sur les quetions internationales , tombe plus bas que le Figaro.<br /> <br /> <br /> Sur la question de l'Ukraine, c'est plus que révoltant et honteux.<br /> <br /> <br /> Quant à la conclusion de José Fort, elle peut être l'objet d'un sujet de dissertation pour une initiation à la philosophie.<br /> <br /> <br /> Elle peut être aussi un sujet de prière œcuménique.<br /> <br /> <br /> La bande qui dirige le pcf , filiale commune du ps et du pge, me fait vomir de rage.<br />
Répondre

Articles RÉCents