Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 17:43

 

Voici des extraits du blog de La Canaille qui soulignent de façon éloquente le cynisme des groupes Castorama et Leroy -Merlin.  Que La Canaille soit ici remerciée.



La Canaille nous livre d’abord sa version  de la pétition que des salariés des dits magasins font signer :


«  Par une décision inique Leroy Merlin et Castorama viennent de voir supprimer leur persistance à imposer d'ouvrir ses magasins le dimanche au prétexte fallacieux que les dispositions légales du code du travail et même ses dérogations avaient été allègrement violées.
Nous, salariés habitués à travailler le dimanche pour compenser le laminage de notre pouvoir d'achat par le pouvoir et le Medef dont notre patron est un fidèle cotisant occupons le parking du centre-ville pour exiger que nos patrons puissent impunément nous faire bosser selon le rythme que ses profits décident.
Une pétition est à votre disposition pour stigmatiser l'inspection du travail et les tribunaux à l'origine de cette décision. »


Qui sont donc ces malheureux commerçants empêchés d’exploiter leurs salariés le dimanche en plus du reste de la semaine ?  La Canaille nous le révèle :


«  Castorama appartient au groupe Kingfisher (qui possède aussi "Brico dépôt" et nous dit Wikipédia Darty et But), 10,3 milliards d'unités monétaires post maastrichtienne environ de Chiffre d'affaire et 211.5 millions de la même unité comme résultat net (bénef après impôts) le nounours du tournevis est fiscalement domicilié à Paddington (Londres) il est premier groupe dans le genre en France devant ADEO qui comme c'est bizarre regroupe Leroy Merlin, Weldom, Bricocenter et quelques autres).

Notre petite quincaillerie de Ch'nord ( Leroy Merlin ) appartient à la famille Mulliez (85% environ, CA France 2012 : 5,5 milliards d'euros) dont les vertus patronales historiques encouragent à aller à la messe le dimanche ...pour ceux qui ne parcourent pas les gondoles pour les garnir ou venir acheter. (au fait , les Mulliez pour qui l'aurait oublié, c'est aussi Auchan • Alcampo • Simply Market • Maximarché • Prixbas • Chronodrive • Auchan Drive • Rik & Rok • Immochan • Alinéa • GrosBill • Banque Accord (Oney) Décathlon • Koodza • Cabesto • et les marques : Quechua, Tribord, Boulanger • Electro Depot Norauto • Auto5 • Midas • Maxauto • Synchro Diffusion • Center Cash Flunch • Pizza Paï • Les 3 Brasseurs Saint-Maclou • (en) Allied Carpets • (de) Home Market • Kalico Kiabi • Phildar • Cultura, Milonga • Pimkie Atac • Kiloutou etc. Regardez la majesté du tiroir-caisse qui tente de se cacher derrière le tournevis. »


La Canaille nous décrit ensuite le gouvernement socialiste face à ces patrons qui se feront bientôt passer pour des bienfaiteurs du petit bricoleur et des salariés mal payés la semaine mais « grassement » rétribués le week-end. Et pensez donc à ces malheureux étudiants à qui il vient en aide en les faisant œuvrer le week-end.  Il est vrai que ces emplois étudiants ne lui reviennent pas trop cher en cotisations sociales.  Ainsi ces derniers, s’ils se retrouvent au chômage ne pourront prétendre à l’allocation chômage car pour les étudiants, le patron ne paie pas de cotisations chômage …


« Nos joyeux duettistes ont donc décidé de s'affranchir des lois de la République. De ce que nous apprend la presse, la réponse du gouvernement a été fulgurante et magistrale de fermeté :

Jean-Marc Ayrault a convoqué «les ministres concernés pour faire évoluer les choses, [car] à l'évidence le statu quo n'est pas tenable»,a ainsi déclaré la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, hier sur France 5. «Il y a des salariés qui ont envie de travailler dimanche, des gens qui ont envie de faire leurs courses le dimanche.»

Dans son article, Libé lève un coin du voile :

«Si je ne bosse pas deux ou trois dimanches par mois, ma paye ne couvre pas mon loyer. Arrêtons de dire que c'est le patron qui nous oblige à travailler ! Chez Casto, il n'y a que des volontaires», martèle Roberto, caissier.

Donc pour que Castorama fasse ses 211.5 millions d'euro de profit net il faut que Roberto travaille deux ou trois dimanches où il fabrique la rente de monsieur Kingfisher et compense le fait que les salaires sont bloqués voir en diminution pour les salariés.

Mais nous avons la chance d'avoir un gouvernement Solfélyséen qui prend les problèmes à bras le corps :

En revanche, dans un entretien au Journal du dimanche, la ministre du Commerce et de l'Artisanat, Sylvia Pinel, a, elle, entrouvert une porte : elle souhaite «organiser des réunions pour écouter et dialoguer avec les professionnels», une concertation dont elle espère qu'elle permettra «d'avancer sur la question». Au PS, Bruno Le Roux, chef de file des députés socialistes, estimait hier qu'il fallait offrir «la possibilité» de travailler le dimanche aux salariés qui le souhaitent. Et d'annoncer qu'il allait proposer aux syndicats une concertation, pour «arriver à des avancées significatives avant la fin de l'année ».

Le "en revanche" du journaliste est savoureux : le PS aurait-il une revanche à prendre sur les revendications populaires ? Serait-ce pour cela aussi qu'il mène une politique de droite au service maintenant affirmé et revendiqué de tout ce qui fait la galaxie du capital ? On n'ose l'imaginer.

Histoire d'enfoncer le clou, l'incontournable haut parleur de radio-Matignon  a bien précisé les choses :

Il sera rapidement organisé "une réunion pour faire un état des lieux et puis s'ouvrira une discussion avec les organisations syndicales, patronales, les branches", a expliqué la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem. Aujourd'hui, il s'agit de poser ces sujets à plat, de définir un régime de dérogation", a-t-elle précisé, ajoutant que cette clarification ne passerait pas "nécessairement par une loi".

Imaginez donc une réunion pour organiser un régime dérogatoire sans passer par une loi pour confisquer les profits et les capitaux barrant à l'étranger les paradis fiscaux ou une décision d'augmenter le SMIC et supprimer la CSG selon les mêmes modalités. »

Et La Canaille conclut :

« Pourquoi est-ce possible pour les premiers et inenvisageable pour les seconds ?

Comment ? Quoi que vous dites au fond ? Parlez plus fort, on entend mal d'ici. Ils ne veulent pas ? Bon, alors c'est qu'ils ne sont pas socialistes dites-vous ? 
 
Le jour où le monde du travail aura compris cela, l'émancipation du genre humain aura fait le grand pas indispensable pour quitter le champ clos de leurs trahisons et enjamber la crevasse au fond de laquelle l'attendent la droite et ses extrêmes. »

Nous partageons le point de vue de La Canaille.  Ils ne sont ni socialistes, ni de gauche.  Et il est dommage que la direction du PCF s'évertue encore à le faire croire aux travailleurs.  Qu'il y ait encore au PS des militants désireux de construire une société socialiste, nous l'espérons.  Mais ils ont choisi un parti qui détruit tous leurs espoirs et  satisfait dans tous les domaines les exigences des multinationales au détriment des intérêts des salariés et des familles les plus modestes.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents