Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
25 octobre 2014 6 25 /10 /octobre /2014 09:09

Lu sur El Diablo.  Cliquez sur le titre ci-dessous pour accéder au blog.

ALLOCATIONS FAMILIALES: Règle de trois et cheval du même nom

monnaie2.jpg

Marisol Touraine en est convaincue, la modulation des allocations familiales est une « réforme majeure », assurant qu'elle « maintient l'universalité des prestations » même si les familles « les plus aisées en recevront moins ». Dans cette affaire, on est, hélas, encore une fois dans une stratégie d’opposition des catégories entre elles. Un mode de gouvernance bien connu qui permet moyennant une règle de trois d’aligner tout le monde par le bas.


La cible de cette « réforme » qui est d’abord un vrai coup de rabot de 700 millions d’euros n’est autre que les familles dont les deux parents travaillent et gagnent 3000 euros chacun. En clair, les ménages de salariés qualifiés et en responsabilités ou avec une ancienneté qui leur fait atteindre ce niveau de salaire. Il y a quelque chose de honteux à vouloir les faire passer pour des nantis.


La CGT, par la voix de son secrétaire général a réagi qualifiant cette mesure de «  remise en cause sans précédent de ce qu'on appelle l'universalité. […] Il est indécent d'opposer à nouveau les Français les Françaises entre eux », a affirmé le secrétaire général de la CGT. « Et tout ça pourquoi ? Parce qu'on n'a pas le courage dans ce pays de faire une réforme fiscale et donc on joue sur les prestations sociales ».


Ne nous y trompons pas, en s’attaquant à ce principe d’universalité le gouvernement fait entrer un Cheval de Troie qui lui permettra demain de faire la même chose pour les remboursements maladie ou toute autre prestation de la protection sociale.

 

Dans cette affaire, le combat de la CGT n’a rien à voir avec celui de la droite réactionnaire qui défilait encore dans la Manif pour tous il y a peu faisant feu de tout bois, y compris en exploitant ce sujet pour dénoncer la guerre faite aux familles par le gouvernement.


L’universalité, Marine Le Pen n’en a cure, elle qui demande  « qu'on arrête de verser des allocations familiales aux étrangers plutôt que de les baisser aux Français ».


La défense des grands principes de la protection sociale n’a rien de dépassé ou désuet quand il s’agit du filet de sécurité qui a permis malgré tout d’amortir les redoutables effets de la crise. Non seulement nous défendons l’universalité des prestations, mais nous sommes aussi vigoureusement attachés à un financement de la protection sociale à l’entreprise, mais aussi à un financement profondément réformé pour tenir compte de la richesse créée et pour favoriser les entreprises créatrices d’emploi.


D’ailleurs, c’est bien parce que le patronat a été  largement dispensé de financer la branche famille que celle-ci est en déséquilibre. Résultat, à coups de règle de trois, le gouvernement impose l’austérité aux familles tout en poursuivant allègrement un véritable « assistanat » au bénéfice des entreprises.

 

source: ugict-cgt

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents