1 Le nouveau président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, s’est engagé à lutter contre l’impérialisme et le néocolonialisme. 2 Le président du Burkina Faso, Thomas Sankara, avec le président du Nicaragua Daniel Ortega.
Le nouveau président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, s’est engagé à lutter contre l’impérialisme et le néocolonialisme. Il a promis une « refondation de la nation », invoquant le leader révolutionnaire Thomas Sankara et citant Che Guevara ; son gouvernement s’est allié au Nicaragua, au Venezuela et à Cuba.
Le nouveau président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, s’est engagé à lutter contre l’impérialisme et le néocolonialisme, invoquant l’ancien leader révolutionnaire de son pays, Thomas Sankara, et citant Che Guevara.
Ce pays d’Afrique de l’Ouest a également noué des relations diplomatiques étroites avec les gouvernements révolutionnaires du Nicaragua, du Venezuela, de Cuba ainsi qu’avec l’Iran et le grand rival de l’OTAN : la Russie.
En janvier 2022, un groupe d’officiers militaires nationalistes burkinabè a renversé le président Roch Kaboré, un riche banquier qui avait noué des liens étroits avec l’ancien colonisateur du pays, la France, où il avait fait ses études.
Les militaires ont installé un gouvernement dirigé par le « Mouvement Patriotique de Sauvegarde et de Restauration » (MPSR), sous la présidence de Paul-Henri Sandaogo Damiba.
Ils se sont engagés à lutter pour une véritable indépendance de l’hégémonie française, condamnant les politiques néocoloniales et le contrôle économique, politique et militaire que Paris exerce toujours sur l’Afrique de l’Ouest francophone. [...]
La suite ci-dessous sur le site Investig'action
commenter cet article …