Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
14 juillet 2021 3 14 /07 /juillet /2021 15:25

 

" En nous opposant à la ratification du plan Schuman, nous sommes conscients de défendre à la fois les intérêts des travailleurs français et les intérêts de la Nation. C’est pourquoi nous sommes prêts à lutter contre ce plan antinational avec tous les Français, sans distinction d’opinion, de croyance ou de condition sociale."

Dénonciation de la création de la CECA : 4 décembre 1951

14, rue d’Athènes, PARIS (IXe)

Monsieur le Président et chers camarades,

Des députés communistes ont reçu votre motion relative au traité de pool charbon-acier, motion votée à l’unanimité le 27 novembre dernier par le Comité central d’Entreprise représentant, toutes tendances réunies, les 16.000 cadres, agents de maîtrise, employés et ouvriers de l’Union Sidérurgique du Nord de la France (USINOR).

Le traité du pool charbon-acier, plus connu sous la dénomination de Plan Schuman, étant considéré par vous comme comportant de graves dangers en ce qui concerne l’emploi de la main-d’œuvre dans l’industrie française, vous nous demandez de ne pas voter sa ratification.

Je tiens tout de suite à vous dire que le groupe communiste a pris la décision de voter contre la ratification de ce traité pour des raisons conformes à la fois à l’intérêt de la classe ouvrière et à l’intérêt supérieur du pays.

Le pool charbon-acier, d’inspiration américaine, tend en effet à assurer la prédominance, en Europe, de l’économie de l’Allemagne de l’Ouest, au détriment des intérêts français.

Les inspirateurs américains de ce traité n’ont d’ailleurs pas manqué de faire savoir aux capitalistes allemands qu’ils peuvent « s’attendre à être les principaux bénéficiaires du marché unique » s’étendant aux six pays signataires de ce que l’on appelle « la communauté européenne du charbon et de l’acier », à savoir : l’Allemagne de l’Ouest, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.

La suppression de tous droits de douanes et de tous contingents à l’intérieur du marché unique constitué par ces six pays et par les territoires d’Outre-Mer dépendant de l’un ou de l’autre d’entre eux ne peut que favoriser le pays disposant du potentiel économique le plus puissant. Et chacun comprend aisément que dans le cas concret qui vous préoccupe et préoccupe tous les Français soucieux de l’avenir de la Patrie, l’Allemagne de l’Ouest, à qui de grandes possibilités de modernisation de son équipement sont données, part gagnante à coup sûr.

Que M. Adenauer soit enchanté du pool charbon-acier plein de promesses pour les magnats de la Ruhr, cela se comprend. Mais l’attitude de M. Robert Schuman et des députés français qui l’approuvent est moins facile à expliquer du point de vue des intérêts français. [...]

La suite ci-dessous :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents