Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
30 août 2018 4 30 /08 /août /2018 23:19
Maurice Lemoine : «On va empêcher Lula de se présenter, et ensuite on le libérera»© EVARISTO SA Source: AFP
Une Brésilienne demande la libération de l'ancien président brésilien Silva lors d'une manifestation le 15 août 2018 (image d'illustration).

Lula se porte officiellement candidat à la présidentielle d’octobre prochain depuis sa prison de Curitiba. Maurice Lemoine, spécialiste de l’Amérique latine, a estimé sur RT France que l'ex-président brésilien avait peu de chance d'y concourir.

Maurice Lemoine, journaliste spécialiste de l’Amérique latine et ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, est revenu ce 27 août pour RT France sur la situation politique au Brésil, marquée notamment par le récent dépôt de candidature de Lula Da Silva à l’élection présidentielle prévue en octobre 2018. Interrogé sur l’éventualité d’une validation de la candidature de l’ex-chef de l’Etat brésilien, Maurice Lemoine a affirmé que, sur le plan juridique, les recours n’ayant pas tous été épuisés, il demeurait toujours «une possibilité» qu’il puisse être candidat.

On va empêcher Lula de se présenter à la candidature et ensuite on le libérera

Néanmoins, il a estimé que ce scénario avait peu de chance de se concrétiser, en raison de la vive opposition du camp conservateur qui comprend l’actuel chef de l’Etat, Michel Temer : «L’objectif des secteurs conservateurs de ce pays est d’écarter Lula de la candidature à la présidence dans la mesure où – et c’est une situation très paradoxale pratiquement surréaliste – vous avez un candidat qui a été condamné à 12 ans de prison et qui est en tête de tous les sondages. Il a été incarcéré dans un contexte particulier au Brésil puisque le président Michel Temer, lui-même impliqué dans une série d’actions criminelles, a réussi à bloquer la justice […]. On va empêcher Lula de se présenter à la candidature et ensuite on le libérera car les raisons pour lesquelles il a été condamné sont totalement infondées.»[...]

La suite sur RT France ici :https://francais.rt.com/international/53573-bresil-maurice-lemoine-on-va-empecher-lula-de-presenter-ensuite-liberera

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents