Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
2 mars 2017 4 02 /03 /mars /2017 18:03
Vers un report des élections présidentielles?

2 Mars 2017 , Rédigé par Réveil Communiste 

Envoyé par Vincent Christophe Le Roux

 

On se rapproche à grands pas du report des élections présidentielles...

"Si, dans les sept jours précédant la date limite du dépôt des présentations de candidatures, une des personnes ayant, moins de trente jours avant cette date, annoncé publiquement sa décision d'être candidate décède ou se trouve empêchée, le Conseil constitutionnel peut décider de reporter l'élection."

Cette disposition est l'alinéa 6 de l'article 7 de notre constitution qui prévoit les conditions de l'élection présidentielle...

La date du dépôt des candidatures est le 17 mars donc la date limite en question (7 jours avant) est le vendredi 10 mars.

Que dans les jours prochains, Fillon abandonne de lui-même ou qu'il soit contraint de le faire par les juges ou par une autre cause, quelle qu'elle soit, il sera considéré qu'il est "empêché" au sens de la disposition constitutionnelle et le Conseil reportera donc sans aucun doute les élections même si le texte de la constitution stipule le verbe "pouvoir" et non "devoir". En théorie, le CC est libre d'apprécier les circonstances pour reporter ou non mais Fillon étant le représentant d'un des plus grands partis politiques de France, n'ayez aucun doute sur le sujet : le report sera décidé. Et à ma connaissance, la constitution ne dit rien de la durée du report.

Deuxième hypothèse : Si à la date du 17 mars, rien de cela ne s'est produit mais que par contre Fillon abandonne - de son plein gré ou qu'il est contraint de le faire - après le 17 mars, alors, dans ce cas, le report est automatique.

C'est ce que prévoit l'alinéa 7 du même article de la constitution selon lequel :
"Si, avant le premier tour, un des candidats décède ou se trouve empêché, le Conseil constitutionnel prononce le report de l'élection."

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bravo pour ta compétence Vincent. Tiens donc, on se retrouve. Mais ces temps-ci la lutte contre les compteurs connectés me prend tout mon temps. A bientôt !<br /> http://44contrelinky.blogspot.fr/2017/03/sante-et-champs-electromagnetiques-dr.html
Répondre

Articles RÉCents