Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
28 janvier 2017 6 28 /01 /janvier /2017 13:36

Les représentants syndicaux des salariés ont notamment interpellé Myriam El Khomri sur « l'utilisation des fonds du CICE » par Vivarte et sur « le pillage organisé du groupe ».  D'autant que le gouvernement français, très généreux avec les actionnaires, a accordé au groupe Vivarte 45 millions d'euros au titre du CICE. 

Après avoir contribué à approfondir la dette du groupe, ces actionnaires veulent en accélérer la restructuration pour en retirer le maximum de bénéfices. Ces actionnaires, ce sont les fonds Oaktree, Babson, GLG et Alcentra.  Ce sont des fonds de pension ou des fonds d'investissements américains.  Leur seul souci est la rentabilité financière. 

Malgré les déclarations de la ministre  qui s'est engagée à examiner comment "les fonds ont été aspirés", il sera difficile d'obtenir des réponses de la part de fonds à la gestion particulièrement opaque. Ces derniers ont déjà organisé la fuite de l'argent provenant des ventes des magasins. C'est une société immatriculée au Luxembourg, Novartex qui accueillera ces bénéfices qui seront imposés selon les règles particulièrement clémentes de la fiscalité luxembourgeoise.  Vive l'UE disent les fonds vautours américains !

Les salariés en France n'ont aucun intérêt à ce que leurs entreprises soient rachetés par des fonds de pension ou des fonds d'investissements.  Mais le choix des gouvernements français est de ne faire aucun obstacle à ces fonds d'investissements qui vont là où la rentabilité est la plus forte, ramasser les dividendes pour aller investir et piller ailleurs.

C'est le système soutenu par le gouvernement socialiste qu'il faut condamner.  C'est toujours le même scénario et le système perdure encore.  C'est le capitalisme mondialisé qu'il faut combattre et non pas satisfaire.  C'est tout le contraire que font le gouvernements français et l'Union européenne. Y.G.

Sources : Les Echos et Libération.

 

Le groupe d'habillement Vivarte a annoncé ce mardi 24 janvier la supression de 735 postes à la Halle aux Chaussures, deux magasins de Seine-Maritime seront fermés, selon une source syndicale.

  • VA avec l'AFP
  • Publié le , mis à jour le
© Jean-Marc Pitte - France 3 Normandie

© Jean-Marc Pitte - France 3 Normandie

Vivarte a annoncé mardi les cessions de son enseigne historique André et de Naf Naf, ainsi qu'entre 700 et 800 suppressions de postes à la Halle aux chaussures et 120 chez Vivarte Services selon les syndicats, 707 au total selon le PDG Patrick Puy. [...]

2 sites concernés en Seine-Maritime
Les Halles aux chaussures de Barentin et du centre-ville du Havre sont les deux magasins concernés par ces fermetures. Une syndicaliste de cette enseigne explique qu'il n'y aura pas de reprises pour ces deux sites.

[...]

L'intégralité et la vidéo ci-dessous

Partager cet article

Repost 0
Published by Action communiste - dans Emploi & Travail Normandie Economie
commenter cet article

commentaires

Articles Récents