Ils en ont gros !
L’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO et SUD a déposé un préavis de grève pour une durée illimitée à partir de lundi pour le personnel des urgences adultes du CHU de Rouen. La direction de l’hôpital devrait rencontrer l’intersyndicale jeudi.
« Le personnel est en grève à partir de lundi car aujourd’hui au regard du flux de patients accueillis aux urgences il n’est plus possible de soigner dignement et en toute sécurité les patients », explique pour la CFDT Céline Blondiaux. Le mouvement de grève n’a pas d’incidence sur l’accueil des patients. Le personnel est réquisitionné ou “assigné“.
Les grévistes demandent notamment la mise en place d’une “unité tampon“ afin de réduire l’engorgement des couloirs aux urgences. Huit agents sur dix (infirmiers, aide-soignants, agents de service hospitalier, brancardiers) se déclarent grévistes selon l’intersyndicale. la direction donne le chiffre de 40%. Le service rouennais des urgences adulte, l’un des plus fréquentés de France après l’assistance publique des hôpitaux de Paris, reçoit « plus de 300 patients par jour contre 170 en moyenne il y a 10 ans » (150.444 passages en 2014 soit 412 par jour en ajoutant les urgences gynéco-obstétriques). Selo la direction, la moyenne pour les seules urgences adultes est de 220 consultations par jour. Le CHU dispose d’une capacité de 2.459 lits et places répartis sur 5 sites, il emploie plus de 10.000 personnes.
Agence Normande d'Information
Rouen Grève illimitée aux urgences du CHU de Rouen. Les raisons de la colère
Avec 300 patients en moyenne par jour, les urgences du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rouen (Seine-Maritime) tournent à plein régime. À tel point que le personnel soignant a du mal à...
commenter cet article …