Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
3 mai 2016 2 03 /05 /mai /2016 10:29

Communiqué du Comité Valmy :

lundi 2 mai 2016, par Comité Valmy

 

Des militants du Comité Valmy refoulés d’Odessa.
Ils voulaient manifester leur solidarité aux familles des victimes du massacre du 2 mai 2014.

Hier, dimanche 1er mai, trois militants du Comité Valmy, un ancien résistant français, Serge Lesou (90 ans) et sa fille Sylvie, Claude Roddier (dont le père résistant est né à Odessa) et sa fille Mireille, se sont rendus à Odessa, à l’invitation de familles des victimes de l’attentat du 2 mai 2014. Les services de sécurité ukrainiens leur ont interdit l’entrée dans la ville. Leurs passeports ont été confisqués et Ils ont dû passer la nuit à l’aéroport. Ils rentrent à Nice, aujourd’hui en soirée.

Le 2 mai 2014, 48 personnes, qui s’opposaient toutes au coup d’État qui avait chassé le président Viktor Ianoukovitch du pouvoir quelques mois plus tôt, avaient péri dans l’incendie de la Maison des syndicats d’Odessa dans laquelle ils s’étaient réfugiés, poursuivis par des nationalistes néo fascistes partisans de Maïdan qui leur ont lancé des cocktails Molotov. L’enquête diligentée par les autorités ukrainiennes concernant ce drame est toujours au point mort.
Deux ans après ce massacre Russia today précise que ses responsables n’ont pas été identifiés

Les services de sécurité ukrainiens prétendent empêcher les informations sur ce massacre et ses suites : ils ont également interdit d’entrée sur son territoire deux journalistes, un polonais et un allemand, qui menaient chacun leur enquêtes pour faire la lumière sur ces tragiques événements du 2 mai 2014 à Odessa.

Le régime policier qui sévit en Ukraine et Odessa a empêché toute commémoration importante ce 2 mai 2016 mais quelques centaines de personnes ont tout de même déposé des fleurs près de la place Koulikovo où cette tuerie néonazie a été perpétrée.

Comité Valmy
Paris, le 2 mai 2016

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents