Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
26 mai 2016 4 26 /05 /mai /2016 00:03

Gorbatchev : l’Arrogance américaine après la  Guerre froide est la cause actuelle des rapports  tendus Avec la Russie

Cet homme est une véritable catastrophe. Il est selon moi le symptôme de la vraie question posée par la première expérience socialiste. Une sorte d’accélération entre la génération qui prend le pouvoir, accomplit des efforts surhumain et la génération suivante qui en bénéficie et celle qui le perd. Comment en arrive-t-on à une telle dégénérescence des dirigeants? C’est la vraie question que je me suis toujours posée à propos du stalinisme, est-ce  qu’il n’engendre pas immanquablement des gens qui sont des faibles, des liquidateurs? Dans le même temps il y avait aussi en URSS un personnel politique de haut niveau, de grands commis, le peuple majoritairement regrette le socialisme autant que le grand pays où régnait l’amitié entre les peuples. Mais il méprise ceux qui ont été incapables de sauvegarder le fruit de leurs luttes, Gorbatchev plus encore qu’Elstine qui lui était une crapule aux motivations évidentes lui et les oligarques.  Gorbatchev  encore aujourd’hui pose les problèmes d’une manière « morale », le capitalisme n’est pas gentil alors que nous lui avons tout donné, il nous traite mal!!! Navrant!!!   Est-ce qu’il s’agit du socialisme, de sa forme originelle ou du fait qu’il restait dominé par l’impérialisme qui est lui-même actuellement au niveau de ses dirigeants dans un état de décomposition assez avancé? C’est la question posée par Fidel Castro et peut-être par les dirigeants chinois, comment faire le socialisme dans une société qui reste totalement marquée par des millénaires de propriété privée, de concurrence, comment agir entre dictature du prolétariat et imbécillité (au sens étymologique : privé de défense)?  Il arrive un moment où il ne reste plus dans l’appareil que des appétits médiocres, des discours pseudo-humanistes qui se combinent avec la férocité des jeux du pouvoir et ceux qui émergent comme dirigeants ressemblent comme des frères à ceux que le système capitaliste sélectionne, la seule intelligence est celle des intérêts personnels, les eaux glacées du calcul égoïste combiné avec le pathos creux de la retape du peuple. .  (note de  Danielle Bleitrach)
© Sputnik / Alexander Vilf
First president of the USSR Mikhail Gorbachev

L’ancien dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev estime que les relations tendues entre la Russie et l’Occident sont dues à l’arrogance des États-Unis dans la période post-soviétique.

MOSCOU (Sputnik) – Dans une interview avec la Grande – Bretagne The Sunday Times quotidien, Gorbatchev a accusé Washington de « se frotter les mains avec joie» à l’idée que «nous avons gagné la guerre froide » , au lieu de reconnaître le rôle de la Russie dans le fait de mettre fin à des décennies d’impasse  géopolitique.

« Ils ont pensé,« Maintenant, nous sommes le patron du monde. ‘ Ils ne sont pas vraiment intéressés à aider la Russie à développer une démocratie stable et forte. Ils pensaient qu’ils avaient coupé la Russie à la taille. Dans ce processus, ils ont dilapidé la confiance que nous avions construit " , a dit Gorbatchev.

La réunification de la Crimée avec la Russie  en Mars 2014 a servi de prétexte pour le retournement dans les relations de Moscou avec l’Occident , a déclaré le dirigeant soviétique en  exprimant son approbation du référendum qui a vu plus de 96 pour cent des résidents de la péninsule voter en faveur de la sécession de l’ Ukraine.

«Je suis toujours avec la volonté libre du peuple et la  Crimée qui  voulait être réunie avec la Russie … Si j’étais  resté au pouvoir, l’Union soviétique existerait encore et la Crimée serait une partie de celle-ci  » a souligné Gorbatchev

Il a exprimé ses regrets concernant l’effondrement de l’Union soviétique en 1980 , en disant « mon intention a toujours été de réformer, de ne jamais détruire. »

Gorbatchev a émis l’hypothèse que la plupart des Russes, alors qu’ils sont  « profondément désolés» parce que le pays avec de vastes ressources a « disparu,  »ne souhaitent pas pour autant le récupérer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents