Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
4 mars 2016 5 04 /03 /mars /2016 23:21
En Allemagne, deux millions de jours de grève en 2015
AFP
Publication:
GREVE ALLEMAGNE

 

 

L'Allemagne, pays aux relations sociales traditionnellement plutôt paisibles, a connu en 2015 son année la plus chargée en grèves depuis 10 ans, avec 2 millions de jours de grève, à cause de plusieurs gros conflits, selon des chiffres publiés jeudi 3 mars.

Le nombre de jours de grève –calculé en additionnant les jours de débrayages de chaque salarié ayant fait grève dans l'année– a été multiplié par plus de cinq par rapport à l'année précédente (392.000), selon ces chiffres compilés par l'institut de recherche économique WSI, associé à la fondation Hans-Böckler, proche des syndicats allemands. C'est le chiffre le plus élevé des dix dernières années, selon les données du WSI.

Le nombre cumulé de grévistes, à 1,1 million, a également de beaucoup surpassé le chiffre de l'année précédente (345.000) mais est moins élevé qu'en 2008 ou en 2012.

L'institut a évoqué à propos de 2015 une année "inhabituelle", où toute une série de conflits sociaux, pour certains très longs mais sans forcément de rapport les uns avec les autres, ont été menés en parallèle. Parmi eux, une longue grève des personnels des crèches publiques et un conflit chez Deutsche Post, qui à eux seuls sont responsables de 1,5 million de jours de grève.

Grèves à répétition chez Deutsche Bahn et Lufthansa

L'opinion publique gardera aussi de l'année le souvenir de grèves à répétition chez Deutsche Bahn, la compagnie ferroviaire publique allemande, et chez Lufthansa, sur fond de conflit de la direction à la fois avec ses pilotes et son personnel de cabine. Les grèves dans l'industrie, qui ont émaillé les négociations salariales dans la métallurgie et représentent un gros volume de jours de grève parce qu'elles ont été très suivies, restent moins en mémoire parce qu'elles n'affectent pas le quotidien des gens.

[...]

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents