Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
29 février 2016 1 29 /02 /février /2016 08:32

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Non, ce n'est pas Pierre Gattaz pour le patronat. De toute manière, comment pourrait-il s'exprimer ainsi avec tous les cadeaux offerts aux patrons depuis l'accession du PS à l'Elysée. Et le dernier en date, celui pour faire exploser le droit du travail conquis par les luttes ouvrières.

Figurez-vous, le 28 décembre 1910, était adoptée par le parlement la loi sur le Code du travail. Mais il faut attendre 1922 pour que la rédaction en soit achevée. Auparavant, les forces réactionnaires firent tout pour contrecarrer la loi.

Ainsi, le sénateur Eugène Touron porta le fer contre tout acquis social engagé par la lutte ouvrière et voté par le Parlement.

Ce Serge Dassault de l'époque, patron de l'Association de l'industrie et d'agriculture française, fondateur du Syndicat patronal des industries textiles de France, n'eut de cesse de combattre la classe ouvrière, dans son entreprise, au sein des organisations patronales et au Sénat. Sa biographie, prise sur le site du Sénat, dit de lui: "Dans la Haute Assemblée, il était le porte-parole de la grande industrie française. Il combattit les projets d'impôts sur le revenu et, en général, les interventions de l'Etat, dont il voulait limiter le rôle, en matière économique, à la compensation des charges supportées par les industries nationales."

Ainsi, en 1909, lors de la discussion sur le Code du travail, il déclara à la tribune: "Vos lois sociales coulent une industrie déjà fragile"Il s'adressait ainsi aux députés socialistes porteurs de cette loi et siégeant à l'extrême-gauche au Parlement à cette époque.

C'était bien avant que Jean Jaurès, fondateur du PS ne soit assassiné par un extrémiste de droite, et que les socialistes trahissent ses idées et la classe ouvrière en s'abouchant avec la droite et le patronat au gouvernement dans l'Union sacrée, prélude à cette boucherie que fut la Première Guerre mondiale pour le partage capitaliste de la terre.

Aujourd'hui, vous vous en êtes aperçu, le PS, dans toutes ses composantes, n'est plus à l'extrême-gauche de l'échiquier politique.

Et un grand patron, style Eugène Touron d'aujourd'hui, ne peut remettre en cause la politique anti-sociale qu'il conduit depuis le palais de l'Elysée. Le projet El Rhomri, c'est plus de pouvoir au patron-roi, pour les intérêts du capital.

Tenez, une affiche de la SFIO, le PS d'avant:

Qui a dit: "Vos lois sociales coulent une industrie déjà fragile"?

Et une autre pour le 8 mars, journée internationale pour la défense des droits des femmes:

Qui a dit: "Vos lois sociales coulent une industrie déjà fragile"?

Mais je peux me tromper...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents