Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
25 avril 2015 6 25 /04 /avril /2015 22:55

Non aux criminelles politiques de l'UE sur l'immigration

Déclaration commune du Partis communiste de Grèce, du Parti communiste d'Italie, du Parti communiste de Malte, du Parti communiste des Peuples d'Espagne

 

A l'initiative du Parti communiste de Grèce (KKE), les Partis communistes de quatre pays européens de la Méditerranée, qui ont reçu de larges vagues de réfugiés et d'immigrés, dénoncent l'orientation politique de l'UE et soulignent les causes du problème, tout aussi bien la direction de la lutte des communistes sur cette question. La déclaration commune est la suivante: 

 

Les  KKE, PCI, PC de Malte, PCPE désirent souligner ce qui suit au sujet de la tragédie indescriptible qui se poursuit dans nos pays maritimes en liaison aux réfugiés et aux immigrés:

 

La tragédie en cours a un "nom": c'est la ligne  politique de l'UE et des autres pays, comme les USA, qui est responsable des guerres à l'Est de la Méditerranée, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Cette tragédie a pour racine le système capitaliste lui même, sur ce terrain nous avons la manifestation de la  pauvreté, l'exploitation de classe et l'oppression de la classe ouvrière et des peuples par des régimes réactionnaires, l'aiguisement des contradictions entre impérialistes, qui causent les guerres impérialistes et les interventions. Les interventions et les guerres impérialistes développées en Syrie, Libye, Irak, Mali et en d'autres pays du Moyen-Orient et en Afrique ont un impact profond parmi les peuples de ces pays qui sont contraints de mettre en péril leurs vies en se déplaçant eux-mêmes vers d'autres espaces. 

 

Le problème des vagues de l'immigration ne peut être solutionné sans régler les causes qui les ont créées. Les "barrières", Frontex, et les autres mesures répressives augmentent seulement le nombre de morts et les prix des marchands d'esclaves. 

 

Les gouvernements du soi-disant "Sud" Européen, de "droite" et de "gauche" portent d'énormes responsabilités parce qu'ils participent à ce crime, ils participent aux plans impérialistes de l'OTAN et de l'UE. 

 

Nous luttons pour des mesures de secours, de sorte que les gouvernements assurent immédiatement des centres temporaires d'une réception humaine pour les réfugiés ainsi que la remise de documents de voyage afin que ces personnes puissent atteindre les pays qui sont leurs destinations réelles. Nous devons défier la réglementation  de Dublin et le Traité de Schengen.

 

De plus, nous insistons que cette question ne peut être traitée en la séparant de ses causes. La lutte de nos peuples  contre les interventions impérialistes de l'UE et de l'OTAN, contre les racines du système capitaliste lui-même doit être renforcée. 

.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents