Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
27 mars 2015 5 27 /03 /mars /2015 17:59
Lu sur El Diablo
GRÈCE: Satisfaire les exigences des créanciers de l’Eurogroupe ou celles la population ?

D’après deux universitaires grecs, travaillant pour la fondation Hans Böckler proche du DGB, les Grecs les plus pauvres ont payé un lourd tribut à l’austérité imposée par la troïka, notamment à travers l’augmentation de la fiscalité. Le poids des impôts de la moitié la plus pauvre de la population a augmenté de 337% de 2009 à 2013, tandis qu’il augmentait de 9% pour la moitié la plus riche. Depuis le début de la crise, les impôts directs ont augmenté de 53% et les impôts indirects de 22%.

 

Selon cette étude, les revenus des ménages grecs étaient en 2013 de 23 000 euros ; en 2009, ils sont tombés à 17 900 euros en 2012 soit moins 23%. Le recul des salaire est de 19%, en raison de la chute du salaire minimum, de l’affaiblissement des conventions collectives et des licenciements; le taux de chômage a bondi de 7 à 26%. Lors des premières réunions du gouvernement grec avec l’Eurogroupe, il a accepté de fournir une liste de réformes avec leur financement pour obtenir un délai de paiement de la dette (à laquelle ne renonce aucun état de l’Eurogroupe jusqu’au 28 avril).

 

Avant l’échéance du 28 avril 2015, la dernière réunion de l’Eurogroupe du 16 mars a formulé de nouvelles exigences au gouvernement grec : une réforme en profondeur du système des retraites, une réforme du système de santé et de l’éducation nationale.

 

Le gouvernement Tsipras a donc différé l’application de ses promesses électorales : l’augmentation du SMIC (quand et combien ?) ; la réintégration des personnels de la fonction publique licenciés (reportée après Pâques) ; l’annulation de leurs baisses de salaires (pas de date fixée). Tant il est impossible de rembourser la dette, de se soumettre aux institutions (nouveau nom de la troika) et de satisfaire les revendications légitimes de la population.

 

SOURCE:

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Merci pour cet article .
Répondre
S
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre

Articles RÉCents