Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
3 mars 2015 2 03 /03 /mars /2015 17:08
Peu d'informations sur la presse "libre" à propos de ces deux agressions ...
Une militante communiste de 84 ans frappée en tractant

25 Févr. 2015, 07h00

Sur le site du Parisien

 
 

Nanterre, hier. Liliane Niedhammer, 84 ans, a reçu un coup de tête et a été poussée dans l’escalier alors qu’elle tractait pour les élections départementales.

Nanterre, hier. Liliane Niedhammer, 84 ans, a reçu un coup de tête et a été poussée dans l’escalier alors qu’elle tractait pour les élections départementales.
(LP/A.D.)

C'est une sordide agression dont a été victime une retraitée de 84 ans, lundi soir, dans un immeuble du centre-ville de Nanterre. Liliane Niedhammer est une mi l i tante communiste convaincue. «J'avais distribué des tracts dans les boîtes aux lettres de mon immeuble et il m'en restait un petit paquet.

 

Je me suis dit que j'allais en mettre dans l'immeuble en face. J'ai sonné chez des gens que je connais pour qu'ils m'ouvrent mais ils n'étaient pas là, se souvient cette habitante de l'avenue Louis Meunier. C'est alors qu'un homme est sorti de son appartement et m'a demandé qui j'étais. Quand il a vu la figure de Patrick Jarry sur les journaux, il a crié «C'est vous qui voulez que les noirs et les arabes envahissent la France ! Et il m'a donné un coup de tête et il m'a poussé dans l'escalier. J'ai dégringolé les six ou sept marches qui mènent au rez-de-chaussée. » Choquée, la retraitée se réfugie chez elle et appelle, en pleurs, son petit-fils. Ensemble, ils vont porter plainte contre X au commissariat.

Un cocard sous l’œil

Hier, elle a fait constater les coups par un médecin. «J'ai un petit cocard sous l'œil. Je ne me sens pas bien. J'ai mal à la tête et dans le dos.» Mais surtout, Liliane reste sous le choc. «Cela fait 65 ans que je distribue des tracts pour le parti communiste. J'ai connu des agressions verbales, notamment à l'époque où j'habitais Puteaux, mais jamais une telle violence. J'ai fait plein de manifestations dans ma vie, contre le Vietnam, la guerre d'Algérie... J'avais une peur bleue que les flics chargent. Mais , je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie. J'ai vu la haine dans son regard. J'en suis encore bouleversée», confie la courageuse octogénaire.

A la direction du Parti communiste des Hauts-de-Seine, c'est l'indignation. «Nous ne céderons pas à la peur et à la violence et continuerons de combattre avec la plus grande détermination les idées racistes et violentes, les discours de haine et de divisions. Nous souhaitons que la police retrouve au plus vite cet agresseur et qu'il soit traduit en justice», explique la secrétaire départementale Elsa Faucillon.

Nouvelle agression d’une militante communiste à Bobigny
Lundi, 2 Mars, 2015
Après l’agression à Nanterre, la semaine dernière, d’une militante communiste, c’est une autre femme, responsable locale du Mouvement des jeunes communistes (MJCF) de Bobigny et Drancy (Seine-Saint-Denis), qui a été agressée et frappée par deux hommes.

Après l’agression à Nanterre, la semaine dernière, d’une militante communiste, c’est une autre femme, responsable locale du Mouvement des jeunes communistes (MJCF) de Bobigny et Drancy (Seine-Saint-Denis), qui a été agressée et frappée par deux hommes. Le lendemain, deux individus en voiture l’ont interpellée pour savoir, en l’insultant, si elle avait « retenu la leçon ». « Dans la circonscription, être communiste dérange », réagissent les responsables locaux du PCF et du MJCF. Ajoutant : « Nous dénonçons la violence politique qui gangrène la vie politique locale. Nous ne pouvons plus l’accepter et nous demandons à l’État de prendre ses responsabilités. Il faut mettre fin au clientélisme et aux baronnies ! » Les responsables, ­Benjamin Dumas (secrétaire de la section de Bobigny du Parti ­communiste français) et Deniz Cumendur (responsable du Mouvement des jeunes communistes de Bobigny et Drancy), précisent qu’une plainte a été déposée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents