Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
12 avril 2018 4 12 /04 /avril /2018 14:51

Young Leaders : des objectifs atlantistes très clairs définis en commun par Valéry Giscard d'Estaing et Gerald Ford

Paru en novembre  2014 sur ce blog.  toujours d'actualité

Créé en 1981, le programme Young Leaders est le programme phare de la French-American Foundation et continue de jouer un rôle clé dans l’approfondissement de la coopération entre la France et les Etats-Unis. Il rassemble aujourd’hui 400 dirigeants issus du monde de l’entreprise, de la haute fonction publique, de l’armée, des médias et de la recherche.

Dans les textes fondateurs il est précisé : " L'objectif est renforcer la relation franco-américaine considérée comme un élément essentiel du partenariat transatlantique".

"Chaque année, vingt français et américains âgés de 30 à 40 ans et appelés à jouer un rôle important dans les relations franco-américaines, sont sélectionnés par un jury en France et aux Etats-Unis. Les candidats retenus participent à deux séminaires de cinq jours chacun, sur deux années consécutives – alternativement en France et aux États-Unis – afin d’échanger sur sujets d’intérêts communs aux deux pays et tisser des liens d’amitié durable." ( Site Young Leaders)
" Alain Juppé, Valérie Pécresse, Nathalie Kosciusko-Morizet, Laurent Wauquiez, Jeannette Bougrab... furent les "Young Leaders" de la droite.  En 2012, place à François Hollande, Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg, Marisol Touraine, Najat Vallaud-Belkacem, Aquilino Morelle (plume du Président) ...  Le dernier en date : Emmanuel Macron.
Tous ont été minutieusement sélectionnés et « formés » par ce très élitiste réseau Franco-Américain sponsorisé entre autres par la banque Lazard. La FAF est un organisme a été créée en 1976 conjointement par les présidents Ford et Giscard d’Estaing. A noter qu’entre 1997 et 2001, John Negroponte présida la FAF, avant de devenir entre 2005 et 2007, sous Georges Bush, le premier directeur coordonnant tous les services secrets américains (DNI), dirigeant l’US States Intelligence Community (qui regroupe une quinzaine de membres, dont le FBI et la CIA).  Une sacrée référence pour nos "Young Leaders" français."

(Source Atlantico)

Il s'agit rien de moins que de développer « des liens durables entre des jeunes professionnels français et américains talentueux et pressentis pour occuper des postes clefs dans l’un ou l’autre pays ».

Français des Jeunes Leaders 2013

 

Matthias Fekl  est député de la deuxième circonscription de Lot-et-Garonne depuis le 17juin 2012. Il devient secrétaire d’État au Commerce extérieur le 4 septembre 2014.( wikipedia)

Julien Aubert est député UMP.  Il fut chargé des affaires économiques et du contrôle du ministère des Finances. Il a notamment été le coordinateur du rapport destiné au Parlement sur les conditions de mise en oeuvre de La Banque postale (2009).(wikipedia)

French Young Leaders 2014

  • Gwenhaël Le Boulay, Partner and Managing Director au Boston Consulting Group
  • Nicolas Escoulan, Directeur de la Rédaction d’Europe 1
  • Frank Gervais, Président-Directeur Général de Thalys International
  • Dr Pierre-Antoine Gourraud, PhD MPH, Professeur Assistant en charge de la médecine digitale translationnelle, Faculté de Médecine, Département de Neurologie de l’Université de Californie à San Francisco
  • Fatima Hadj, Associate Director à Standard & Poor’s
  • Cyril Kammoun, Managing Partner and CEO d’Aforge Degroof Finance
  • Julia Minkowski, Associée du Cabinet Temime et Associés
  • Le Lieutenant-Colonel Jean de Monicault, Rédacteur du Chef d’Etat-Major des Armées en charge des affaires stratégiques au Ministère de la Défense
  • Alexis Morel, Directeur de la Stratégie de Thales
  • Abdel Malek Riad, Conseiller économique du Président de l’Assemblée Nationale
  • Lubomira Rochet, Chief Digital Officer et membre du Comité Exécutif de L’Oréal
  • Alexandre Zapolsky, Fondateur et Président de Linagora

(Source : Young Leaders)

 

Notre commentaire : Une partie des dirigeants d'entreprises ainsi que leurs commis au gouvernement sont formés dans ce réseau très atlantiste.  Nous relevons aussi la participation de militaires français, de journalistes : Denis Olivennes ( Europe 1), Laurent Joffrin ( Libération ), Erik Izraelewicz ( Le Monde), parmi d'autres ... ont également bénéficié de cette formation.

Chez les Américains, nous retrouvons les mêmes profils à peu près.  Ainsi, en 2013 on compte deux militaires ( un major de l'armée américaine et un Major des United States Air Force) et un membre du gouvernement, secrétaire adjoint à la défense pour la politique au Moyen-Orient... On découvre également un procureur, un journaliste du Financial Times.  Bref tous les secteurs de contrôle politique, médiatique, militaire ...

A travers ce réseau, les américains et les atlantistes français forment donc pour la France des responsables d'entreprises, de médias, de l'armée ainsi que des élus ou jeunes membres prometteurs du PS ou des partis de droite.  Imprégnés de la culture libérale américaine, du point de vue géopolitique américain, ils sont les relais rêvés de la politique américaine en France.  A titre d'exemple, Matthias Fekl, jeune leader 2013, est secrétaire d'Etat au commerce extérieure depuis septembre 2014. A ce titre, il multiplie les interventions pour convaincre du bien-fondé des négociations du TTIP/Tafta et déminer les critiques qui pleuvent sur ce projet d'accord commercial entre l'Europe et les Etats-Unis.

 

Alors, à quoi ça sert "Young Leaders" ?

Sources : Le site de "Young Leaders", le site d'Atlantico, le blog de Maxime Vaudano, ( dans les blogs du monde).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Karima 03/06/2015 20:39

Caroline Flaissier est une femme dangereuse. Elle traite mal ses "employés" Elle veut marquer sa supposée autorité et elle est autoritaire, sèche, intransigeante, cassante, humiliante. Autoritarisme. A harcelé moralement plusieurs de ses collaborateurs.

Articles Récents