Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
1 mars 2019 5 01 /03 /mars /2019 23:21
vendredi 1er mars 2019
par  Alger republicain

 

Depuis le 22 février des marches et manifestations populaires, ont lieu dans de nombreuses régions du pays pour exprimer le rejet de la candidature de Bouteflika à un 5e mandat. Elles se déroulent dans une ambiance pacifique rare vu l’ampleur de la mobilisation des marcheurs en grande majorité des jeunes.

Selon les premières informations elles ont touché une quarantaine de wilayates. Aucun débordement majeur n’est signalé en dehors de l’interpellation d’une quarantaine de manifestants par la police. Les portraits du président accrochés sur les murs des villes où ont eu lieu ces marches ont été tous enlevés déchirés, puis piétinés sous les yeux des agents de polices qui n’ont pas réagi. Les mots d’ordre scandés ne ciblent pas uniquement la candidature du président Bouteflika au 5e mandat. Les manifestants revendiquent aussi le changement du régime et le départ des hommes du pouvoir. En voici quelques uns « pas de 5 ème mandat » « la Bouteflika la Said », « pouvoir assassin », « Ouyahia Bouteflika houkouma irhabia », « y’en a mare du régime », « rohou ksartou lebled » sont les plus scandés. De temps en temps des individus commencent à raconter à haute voix, en hurlant, leur mal vie et toutes les misères qu’ils subissent. Certains se mettent à enlacer les policiers en leur disant « nous sommes tous des Algériens ». Une grande fierté se lisait sur les visages de tous les marcheurs en signe d’une grande réussite de leur action.

Plusieurs observateurs ont remarqué la qualité de l’organisation et le comportement exemplaire des forces de police qui font penser qu’il s’agit d’une action qui a bénéficié d’une grande préparation par des mains habiles et bien placées.
Tout laisse croire aussi qu’il s’agit d’une opération de neutralisation des forces politiques qui soutiennent le 5e mandat avant le déclenchement de la campagne électorale, afin, de dégager le terrain au candidat de l’alternative soutenue par Rebrab et l’UE. Cette alternative qui n’est le fruit d’aucune force politique organisée ayant une légitimité légale et surtout portée par une base sociale capable de la défendre. Elle est le fruit d’une stratégie, élaborée par des officines internes et externes, répondant aux objectifs géostratégiques. Elle porte en elle un handicap majeur. Ses concepteurs ont pris le soin de programmer son élimination au moment opportun en s’appuyant sur les points faibles de l’adversaire pour neutraliser ses points forts.

Les jours prochains mettront à nu le plan de ceux qui cherchent à exploiter le mécontentement et la colère des jeunes contre un régime honni par les masses populaires. Ceux-là veulent simplement remplacer des groupes au pouvoir discrédités par d’autres portant des habits neufs sur un corps pourri mais grand sourire carnassier aux dents. Mettre Chab Moussa à la place de Hadj Moussa afin de sauver les positions des classes dominantes enrichies par l’exploitation et la rapine, tel est le but des groupes d’oligarques hostiles au pouvoir actuel et aux autres oligarques qui prospèrent grâce à lui. Car elles sont terrifiées à l’idée d’être balayées par un soulèvement populaire à cause de l’ entêtement de l’équipe dirigeante de maintenir des hommes vomis par les citoyens. Il n’est pas dit que les tireurs de ficelles réussiront leur plan. Ils ont mis le doigt dans un processus qui les dépassera tant est immense la colère des masses populaires contre les exploiteurs, les trafiquants, les potentats qui briment et méprisent les jeunes et les travailleurs. La colère des masses populaires n’est pas dirigée seulement contre le pouvoir de Bouteflika, Ouyahia, et de ceux qui sont derrière le rideau, mais contre toute cette classe arrogante, que ses représentants soient au pouvoir ou dans l’opposition de surface.

Les marches de ce vendredi 1 er mars donneront un aperçu sur les orientations que les luttes vont prendre au grand jour.

RN

Partager cet article
Repost0
1 mars 2019 5 01 /03 /mars /2019 22:55

 | 

(Crédits : Christian Hartmann)

Mercredi dans la soirée, l'État hollandais a annoncé avoir acheté de nouvelles actions d'Air France-KLM lui permettant de détenir 14% du capital du groupe, comme l'État français. Pour plusieurs observateurs, cette nouvelle composition du capital fait le jeu de la compagnie américaine Delta, troisième actionnaire du groupe, laquelle, en cas d'opposition entre les deux États, se retrouverait en position de jouer les arbitres.

[...]

La suite ci-dessous:

Partager cet article
Repost0
1 mars 2019 5 01 /03 /mars /2019 18:34

Cet article est reposté depuis Analyse communiste internationale.

Partager cet article
Repost0
1 mars 2019 5 01 /03 /mars /2019 18:28

Cet article est reposté depuis Commun COMMUNE [le blog d'El Diablo].

Partager cet article
Repost0
1 mars 2019 5 01 /03 /mars /2019 18:25

Cet article est reposté depuis Ça n'empêche pas Nicolas.

Partager cet article
Repost0
1 mars 2019 5 01 /03 /mars /2019 18:21

jeudi 28 février 2019

Samedi, la CGT parisienne sera à nouveau avec le mouvement social dans le cortège des gilets jaunes !

Après plusieurs samedis de convergence du mouvement syndical, notamment CGT Paris, avec les gilets jaunes,

l’UD CGT de Paris appelle de nouveau à rejoindre le cortège des gilets jaunes, porteurs de nos badges CGT et de nos revendications.

L’UD FO de Paris appelle au même point de rendez-vous, ainsi que d’autres organisations du mouvement social.

Nous comptons sur la réactivité et l’engagement de chacun.e dans un moment crucial.

Il est déterminant d’amplifier le rapport de forces, en semaine comme le week end !

Pour les salaires, l’emploi, les services publics, la sécurité sociale et la justice fiscale !

Rendez-vous devant le MacDo, 140 avenue des Champs Elysées, samedi 2 mars à 11H

UD CGT Paris, le 28 février 2019

Partager cet article
Repost0
1 mars 2019 5 01 /03 /mars /2019 17:52
Coca-Cola sponsor officiel de l’Union européenne : arrêtez cela tout de suite ! Foodwatch
26/02/2019

Coca-Cola sponsorise la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne et ne s’en cache pas. Lors de rencontres officielles, les ministres sont accueillis avec boissons gratuites, pubs, poufs rouges affublés du fameux logo, etc. Il s’agit d’un criant conflit d’intérêt alors que la malbouffe et l’alimentation figurent parmi les sujets débattus à l’agenda européen. Avec une pétition et une lettre ouverte, nous exigeons du président du Conseil européen, Donald Tusk, et de la Première ministre roumaine, Viorica Dăncilă, qu’ils cessent immédiatement ce partenariat.

Alors que l’Europe révise en ce moment même sa législation alimentaire, Coca-Cola sponsorise la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne et est officiellement devenue « partenaire platine » ! Coca-Cola est allée trop loin en tentant d’acheter ses entrées politiques de la sorte. [...]

Lire la suite ici :

Partager cet article
Repost0
1 mars 2019 5 01 /03 /mars /2019 17:41
Ruptures : l’édition de février est parue

Ruptures n°83 est paru le 26 février.

Aperçu du sommaire :

– l’éditorial qui pointe les tensions croissantes au sein du bloc atlantique à propos des enjeux politico-diplomatiques, militaires, mais surtout commerciaux – ventes d’armes et énergie sont au centre des affrontements

– un entretien avec Jean-Michel Quatrepoint, spécialiste de politique industrielle, qui, après que la Commission européenne a bloqué l’absorption d’Alstom par Siemens, revient sur le dépeçage subi par l’entreprise française, notamment le bradage de son secteur énergie à l’Américain General Electric

– une analyse de la 55ème Conférence de Munich sur la sécurité qui s’est déroulée du 15 au 17 février et a mis en lumière les confrontations au sein de l’Alliance atlantique

un focus sur le discours d’Angela Merkel à cette occasion, qui a ouvertement mis en cause l’unilatéralisme de Washington, mais a cependant promis d’augmenter ses dépenses militaires conformément à l’exigence américaine

– un état des lieux des positions des dirigeants européens sur la tentative concertée de renverser le président vénézuelien élu – seule une poignée de pays de l’UE, dont l’Italie, rechignent à une ingérence aussi directe et brutale

– et, bien sûr, comme chaque mois, les brèves…

Pour recevoir cette édition et les suivantes, il n’est pas trop tard pour s’abonner.

Partager cet article
Repost0
1 mars 2019 5 01 /03 /mars /2019 17:35

 

La situation du secteur de la santé fin 2018, ses défis, avancées et priorités pour 2019, la production de médicaments, le contexte économique et international dans lequel l’industrie biopharmaceutique se développe, et l’interrelation entre le système de santé et le système de recherche et la production de médicaments et d’équipements médicaux occupait lundi 24 décembre l’espace de la table ronde. ( Mesa Redonda ; émission télévisée quotidienne à Cuba ndt).

Cet article traitant à la fois du bilan et des perspectives du système de santé à Cuba et de l’industrie pharmaceutique a fait l’objet de l’émission télévisée cubaine « Mesa redonda ». Compte tenu de l’importance de tous les éléments dont il fait état, et pour une lecture plus fluide, il nous a semblé nécessaire de le scinder et de le publier en deux parties ; en conséquence la partie relative à l’industrie biopharmaceutique fera l’objet d’une publication ultérieure.
Chantal Costerousse

Avec la présence dans le studio du Dr Roberto Morales Ojeda, vice-président des Conseils d’État et des ministres, la table ronde s’est déroulée avec les interventions du ministre de la Santé publique, le Dr José Ángel Portal Miranda ; du vice-ministre de ce secteur, M. Marcia Cobas Ruiz ; du président du groupe BioCubaFarma, le Dr. Eduardo Martínez Díaz, et de son premier vice-président, la Dr. Teresita Rodríguez Cabrera.

"Cette année, les indicateurs de santé et la couverture de la population ont été plus élevés. En général, le bilan est positif à la fin de l’année, mais les insatisfactions sont nombreuses et nous sommes loin de ce que nous voulons », a déclaré le ministre de la Santé.

Actuellement, a déclaré Miranda Portal, 51% du budget de l’État cubain sont consacrés à la santé et à l’éducation ; sur ce total, plus de 27% sont spécifiquement consacrés au secteur de la santé et à l’assistance sociale.
Dans tout le pays, 13 000 établissements de santé fournissent des services à la population (150 hôpitaux, 449 polycliniques, 10 869 cabinets de médecins de famille) et plus de 94 000 médecins, "le plus précieux, ce dont manquent de nombreux pays ", avec un pourcentage de 8,2 médecins pour mille habitants
. [...]

Lire la suite ci-dessous :

 

Partager cet article
Repost0
1 mars 2019 5 01 /03 /mars /2019 00:22

Cet article est reposté depuis Commun COMMUNE [le blog d'El Diablo].

Partager cet article
Repost0

Articles RÉCents