Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
27 juillet 2023 4 27 /07 /juillet /2023 09:50
Partager cet article
Repost0
14 décembre 2022 3 14 /12 /décembre /2022 18:13
Après 30 ans de libéralisation de l’énergie : maintenant on coupe le courant ! ( Jean-Paul Lecoq, député communiste)

D 7 décembre 2022    


1945 : À la Libération, les dizaines de sociétés du secteur de l’énergie sont nationalisées. À l’époque, le Conseil National de la Résistance prend comme engagement :

«  Le retour à la Nation des grands moyens de production monopolisés, fruit du travail commun, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol ». L’énergie est alors considérée comme « un bien commun nécessaire à la vie ».

2022 : Sans aucun débat parlementaire, le gouvernement prépare l’opinion à des coupures d’électricité, et tente d’en gérer les conséquences dans la plus grande improvisation : pour le maintien des numéros d’urgence, pour les établissements accueillant des publics fragiles comme les EHPAD, pour les feux de signalisation, etc.

Comment a-t-on pu en arriver là dans la 7e puissance économique mondiale ?

Comment notre pays, champion dans le domaine de l’énergie durant des décennies, garantissant à tous sur l’ensemble du territoire un accès au gaz et à l’électricité à partir de tarifs adaptés, car encadrés, règlementés, a-t-il pu en arriver à organiser le rationnement, tout en laissant filer des tarifs qui atteignent des niveaux intenables ?

Des augmentations de tarifs indécentes, qui mettent en difficulté les foyers, les entreprises, les commerçants, les collectivités et services publics.

Tout ce gâchis qui tourne au scandale d’État, est le fruit de 30 années de libéralisation du secteur de l’énergie et de casse du service public de l’électricité et du gaz. Un secteur livré à l’appétit sans limite des spéculateurs et des entreprises de distribution qui viennent se régaler sur le dos de la Nation pour accroitre leurs profits. [...]

La suite-dessous :

Partager cet article
Repost0
10 septembre 2022 6 10 /09 /septembre /2022 23:31
Manifestation en Juin 2021

Manifestation en Juin 2021

Avec sa sobriété, Macron veut diviser les Français pour faire oublier ses choix politiques !

Le président Macron vient d’insister "Les Français doivent "être au rendez-vous de la sobriété (...) pour éviter les rationnements", et par exemple limiter le chauffage à 19°C. Mais il oublie juste de dire que depuis 20 ans, nous avons déjà réduit de plus de 20% la consommation des logements, et ce n’est pas une question de "comportements" individuels, mais bien de rénovation énergétique et notamment d’isolation...

Avec ce discours, Macron nous prépare, s’il y a des coupures cet hiver, ce sera de notre faute, parce-que nous n’avons pas éteint la lumière, ou que nous avons trop chauffé...

Mais curieusement, il ne nous dit rien dans son discours du 5 septembre sur une accélération des efforts de rénovation énergétique pourtant indispensables. Et il ne dit rien sur les mesures qu’il prend pour assurer la production électrique en France. Il continue même à chercher la solution en Allemagne et propose de lui vendre du gaz pour lui acheter de l’électricité.

La première mesure aurait du être de relancer la centrale de Fessenheim pour retrouver ses 12TWh. C’est impossible pour cet hiver, mais cela aurait pu être fait pour le prochain. D’ailleurs, l’Allemagne, après avoir relancé le charbon, vient de décider de maintenir ses deux dernières centrales nucléaires qui devait fermer fin 2022. On peut constater à quel point la "transition énergétique allemande" et ses près de 600 milliards d’investissements dans les renouvelables électriques est une impasse et un choix "pro-gaz" qui coûte très cher économiquement et politiquement avec un très faible impact sur les émissions carbonées. La consommation de carburants fossiles dans le total énergétique allemand n’a baissé que de 82% à 76%. Tout ces milliards pour ça ? C’est pourtant l’Allemagne qui impose cette transition dans toute l’U.E. et qui a conduit la France à délaisser son nucléaire civil depuis la dérèglementation de l’énergie.

[...]

La suite ci-dessous :

Partager cet article
Repost0
5 mars 2021 5 05 /03 /mars /2021 06:01

Cet article est reposté depuis Commun COMMUNE [le blog d'El Diablo].

Texas - Des habitants de Houston ont attendu plus d'une heure sous la pluie verglaçante pour remplir leur réservoir de gaz propane.  Photo : Associated Press / David J. Phillip - Des centrales obsolètes ...
Texas - Des habitants de Houston ont attendu plus d'une heure sous la pluie verglaçante pour remplir leur réservoir de gaz propane.  Photo : Associated Press / David J. Phillip - Des centrales obsolètes ...

Texas - Des habitants de Houston ont attendu plus d'une heure sous la pluie verglaçante pour remplir leur réservoir de gaz propane. Photo : Associated Press / David J. Phillip - Des centrales obsolètes ...

Extraits

"Seuls les forts survivront et les faibles vont périr." ( maire de Colorado City, message à l'intention de ses administrés avant d'être contraint à la démission)

Il est libre, le marché

"Cette absence de régulations a donc autorisé les acteurs du marché de l’énergie à ne pas entretenir leurs installations ni à les préparer à des vagues de froid. Les installations n’étant pas prêtes, de nombreuses centrales électriques ont dû être arrêtées, dont une nucléaire, mais aussi des sites d’extraction de ressources fossiles. "

"... une aversion viscérale à tout ce qui relève de l’intervention et de la dépense publique"

Cette aversion a été illustrée avec une brutale honnêteté par le maire de Colorado City, Tim Boyd, qui a posté le message suivant sur Facebook, avant de démissionner face aux réactions d’indignation.

« […] personne ne vous doit rien à vous ni à votre famille, et ce n’est pas non plus de la responsabilité du gouvernement de vous soutenir dans une période aussi difficile que celle-ci ! Marche ou crève, à vous de choisir ! Ni la Ville, ni le Comté, ni les fournisseurs d’énergie ou autre ne vous doivent RIEN ! Les gens qui mendient, ça me rend malade ! Si vous n’avez pas d’électricité, bougez-vous le cul et trouvez une solution pour garder votre famille au chaud et en sécurité. Si vous n’avez plus d’eau, débrouillez-vous sans et trouver comment survivre et fournir de l’eau à votre famille. […] Seuls les forts survivront et les faibles vont périr. Dieu nous a donné les outils pour nous débrouiller par nous-mêmes dans les périodes difficiles. Cette attitude est la triste conséquence d’un gouvernement socialiste qui bourre le crâne des gens pour leur faire croire qu’une MINORITÉ va travailler pour faire vivre une majorité de mendiants. […] En résumé : ARRÊTEZ DE FAIRE PARTIE DU PROBLÈME, FAITES PARTIE DE LA SOLUTION !! »

Partager cet article
Repost0
11 janvier 2021 1 11 /01 /janvier /2021 09:03
© PASCAL ROSSIGNOL Source: Reuters

© PASCAL ROSSIGNOL Source: Reuters

Le gestionnaire du réseau électrique a lancé une alerte, demandant aux Français de réduire leur consommation pour «éviter tout risque de coupure». Pour le physicien-climatologue, Francois-Marie Bréon, la France pèche par de mauvais choix politiques.

«Mets ton pull» lance, tel un avertissement le 8 janvier, EDF sur les réseaux sociaux. Invitant ainsi chaque Français à consommer moins d'énergie et à baisser la température de son chauffage. Et pour cause : la veille, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité en France (RTE) invitait les Français à réduire leur consommation en raison des températures froides afin d'«éviter tout risque de coupure». RTE avait en effet prévu pour le 8 janvier au matin, une consommation atteignant 88 000 MW, ce qui aurait fortement réduit la marge de sécurité pour l'approvisionnement.

Finalement, la pointe s'est élevée à 87 000 MW vers 09h30, l'approvisionnement électrique de la France a donc été assuré.  Des industries et entreprises ont toutefois dû réduire leur consommation électrique, comme cela est prévu par leur contrat avec RTE. [...]

Le gestionnaire du réseau électrique a lancé une alerte, demandant aux Français de réduire leur consommation pour «éviter tout risque de coupure». Pour le physicien-climatologue, Francois-Marie Bréon, la France pèche par de mauvais choix politiques. «Mets ton pull» lance, tel un avertissement le 8 janvier, EDF sur les réseaux sociaux. Invitant ainsi chaque Français à consommer moins d'énergie et à baisser la température de son chauffage. Et pour cause : la veille, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité en France (RTE) invitait les Français à réduire leur consommation en raison des températures froides afin d'«éviter tout risque de coupure». RTE avait en effet prévu pour le 8 janvier au matin, une consommation atteignant 88 000 MW, ce qui aurait fortement réduit la marge de sécurité pour l'approvisionnement.

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/82573-menaces-coupures-electriques-france-mal-courant-hiver
Partager cet article
Repost0

Articles RÉCents