Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
10 septembre 2022 6 10 /09 /septembre /2022 23:31
Manifestation en Juin 2021

Manifestation en Juin 2021

Avec sa sobriété, Macron veut diviser les Français pour faire oublier ses choix politiques !

Le président Macron vient d’insister "Les Français doivent "être au rendez-vous de la sobriété (...) pour éviter les rationnements", et par exemple limiter le chauffage à 19°C. Mais il oublie juste de dire que depuis 20 ans, nous avons déjà réduit de plus de 20% la consommation des logements, et ce n’est pas une question de "comportements" individuels, mais bien de rénovation énergétique et notamment d’isolation...

Avec ce discours, Macron nous prépare, s’il y a des coupures cet hiver, ce sera de notre faute, parce-que nous n’avons pas éteint la lumière, ou que nous avons trop chauffé...

Mais curieusement, il ne nous dit rien dans son discours du 5 septembre sur une accélération des efforts de rénovation énergétique pourtant indispensables. Et il ne dit rien sur les mesures qu’il prend pour assurer la production électrique en France. Il continue même à chercher la solution en Allemagne et propose de lui vendre du gaz pour lui acheter de l’électricité.

La première mesure aurait du être de relancer la centrale de Fessenheim pour retrouver ses 12TWh. C’est impossible pour cet hiver, mais cela aurait pu être fait pour le prochain. D’ailleurs, l’Allemagne, après avoir relancé le charbon, vient de décider de maintenir ses deux dernières centrales nucléaires qui devait fermer fin 2022. On peut constater à quel point la "transition énergétique allemande" et ses près de 600 milliards d’investissements dans les renouvelables électriques est une impasse et un choix "pro-gaz" qui coûte très cher économiquement et politiquement avec un très faible impact sur les émissions carbonées. La consommation de carburants fossiles dans le total énergétique allemand n’a baissé que de 82% à 76%. Tout ces milliards pour ça ? C’est pourtant l’Allemagne qui impose cette transition dans toute l’U.E. et qui a conduit la France à délaisser son nucléaire civil depuis la dérèglementation de l’énergie.

[...]

La suite ci-dessous :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents