Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
5 février 2007 1 05 /02 /février /2007 20:23
Malgré ses lamentations, Renault fait des profits.  En 2005 les dividendes des actionnaires ont augmenté de 33,33% !  Mais ses salariés n’ont eu que 1, 6% d’augmentation.  Comme beaucoup de salariés du public et du privé qui voient leur pouvoir d’achat régresser année après année alors que grimpent les prix à la consommation : produits frais, médicaments déremboursés, essence, gaz…Il faut y ajouter le nombre grandissant de travailleurs pauvres qui ne peuvent s’offrir une voiture neuve : ils sont 7 millions de travailleurs pauvres à moins de 722 euros par mois.  Et 4 millions de chômeurs  qui ne peuvent même pas envisager une telle dépense !

Pas étonnant alors que les ventes de voitures qui sont une grosse dépense pour un ménage diminuent en France. A force de tout faire pour être compétitifs, licencier, réduire les salaires le patronat français a réussi un tour de force : les Français n’ont plus les moyens d’acheter ce qu’ils produisent!

Or comme tous les autres patrons, les patrons de Renault veulent augmenter encore leurs profits déjà grands.  Ils choisissent donc d’investir dans des entreprises à taux de profit plus élevé, de s’implanter dans d’autres pays et de faire pression encore plus sur les salaires et sur les achats d’équipements automobiles.  Renault entend encore baisser de 14% ce qu’il paie aux équipementiers.  Les conséquences, on les connaît : délocalisations en Pologne, en Tchécoslovaquie …et menaces sur les emplois :  Autolive, EMT, la FAC de Cléon sont en danger.

Dans ces conditions  le credo de la direction : « un salarié engagé c’est un salarié qui adhère aux objectifs et à la stratégie du groupe et qui est prêt à se dépasser pour assurer le succès de l’entreprise » revient à demander au condamné à mort de tresser lui-même la corde avec laquelle on va le pendre !

C’est pourquoi nous saluons les salariés qui aujourd’hui refusent cette logique du tout profit qui les sacrifie.  Seule la lutte peut faire reculer les patrons. 

C’est par les luttes que nous pourrons obtenir une augmentation des salaires qui permettent une vie digne pour les salariés et une relance de l’industrie en France.  C’est par les luttes que l’on peut refuser la logique de mise en concurrence des travailleurs entre eux et la relocalisation des industries de consommation en France.  Ce qui aura en outre l’avantage de réduire la circulation des camions, des avions, des bateaux et la production de gaz carbonique…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents