22 heures le 18 mai 2025
Quelques heures après avoir repris cet article de Ruptures, j'apprends que le candidat de l'Union Européenne l'a emporté avec une participation en hausse aux élections.
Sur les chaînes de la télévision française, le soulagement était palpable.
/image%2F1440038%2F20250518%2Fob_d78c4e_coverfb-945x445.jpg)
Son succès était annoncé. Mais l’ampleur de son triomphe a déstabilisé la classe politique roumaine, et affolé Bruxelles. Lors du premier tour de l’élection présidentielle en Roumanie (19 millions d’habitants) qui s’est tenu le 4 mai, avec une participation de 53,2%, George Simion a recueilli 41% des suffrages. Non seulement il est arrivé largement en tête, mais son résultat dépasse le cumul des suffrages qui s’étaient portés sur son nom et sur celui de Calin Georgescu le 24 novembre 2024.
Les deux hommes sont catalogués « pro-russes » et d’extrême droite, deux qualificatifs que M. Simion récuse vigoureusement. Quant à M. Georgescu, un quasi inconnu il y a quelques mois encore, il s’était placé en tête du scrutin du 24 novembre dernier à la surprise générale, avec 22,9% des voix. Ce « premier » premier tour avait alors été annulé par la Cour constitutionnelle, et M. Georgescu avait été interdit de nouvelle candidature.
En effet, la Cour, soutenue par le président sortant, Klaus Iohannis, avait argué de « soupçons de manipulations » via le réseau social Tiktok, manipulations qui auraient été pilotées par les services russes. Pour le vote du 4 mai, personne ne parle plus de manipulation ayant faussé le scrutin, et… le résultat est encore pire, du point de vue du pouvoir sortant.
Quelle que soit la réalité des soupçons allégués, cette décision sans précédent effaçant d’un trait de plume les suffrages de millions d’électeurs a été comprise par une large part de l’électorat comme une manœuvre désespérée de la coalition au pouvoir pour éviter que le pays ne bascule dans le camp « anti-occidental ». Une manœuvre qui s’est manifestement retournée contre elle.[...]
Lire la suite et s'abonner sur le site de Ruptures
/https%3A%2F%2Fruptures-presse.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F05%2Fsimion2.jpg)
Bruxelles sous le choc après le premier tour de la présidentielle en Roumanie... - Ruptures
Le triomphe du candidat nationaliste constitue un désaveu cinglant de l'annulation du scrutin de novembre 2024
https://ruptures-presse.fr/actu/roumanie-election-simion-georgescu-2/
commenter cet article …