Europe de la défense ? Les forces de l'OTAN ... Blindés américains débarquant en Pologne en 2017 avec 3000 soldats américains ... La Communauté européenne de défense ... Un projet atlantiste financé par les Européens ?
/image%2F1440038%2F20250215%2Fob_f6ea68_coverfb-945x445.jpg)
« L’Europe de la Défense » est un vieux serpent de mer. On peut même en situer l’origine en 1954, avec la tentative de constituer la Communauté européenne de défense (CED). Le projet fut à l’époque heureusement torpillé par le Parlement français, où députés communistes et gaullistes (ainsi que quelques autres) joignirent leurs voix pour mettre en échec cette initiative bénie par Washington dans le contexte de la guerre froide.
Il a fallu trois décennies pour que les dirigeants européens essayent de lever à nouveau le tabou. A partir des années 1990, divers projets ont été conçus – comme les groupements tactiques multinationaux (début des années 2000) – mais sans jamais se concrétiser, du fait de l’absence de consensus politique parmi les Etats membres.
A vrai dire, la plupart des dirigeants européens ont fini par se convaincre que l’horizon d’une armée unique intégrée était totalement inatteignable. Leur idée est plutôt de tenter de rapprocher les cultures stratégiques (qui diffèrent complètement d’un pays à l’autre) ; et surtout de mettre l’accent sur la convergence des industries militaires nationales, notamment par le financement communautaire d’achats conjoints. L’argument régulièrement employé pointe la diversité et l’incompatibilité des matériels, et donc l’absence d’économies d’échelle dont souffrirait la production d’armes et de matériels sur le Vieux continent.
Mais deux événements récents ont contribué à la fébrilité et au sentiment d’urgence mis désormais en avant par les partisans de l’intégration européenne : la guerre en Ukraine, et le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
La guerre a donné des ailes aux gouvernements les plus atlantistes. [...]
La suite et l'abonnement sur le site de Ruptures, site progressiste radicalement eurocritique :
/https%3A%2F%2Fruptures-presse.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2Fedip2-1.png)
L'Europe veut s'armer : des canons plutôt que des hôpitaux... - Ruptures
Les dirigeants européens visent un accroissement des crédits militaires. Mais pour des matériels de quelle provenance ? Et avec quels financements ?
La Commission européenne veut assouplir les règles budgétaires pour permettre aux Etats-membres d'augmenter leurs dépenses de défense. L'Italie et la France espèrent qu'un endettement commun suive dans les prochains mois.
/https%3A%2F%2Fmedia.lesechos.com%2Fapi%2Fv1%2Fimages%2Fview%2F67af7b9fee14724f2a59404f%2F1280x720%2F0140892436219-web-tete.jpg)
Défense : comment financer les investissements en Europe
Les Etats européens peinent à trouver des moyens pour augmenter les dépenses de défense. Ils auraient pourtant tout à gagner d'un renforcement des capacités de l'industrie sur le Vieux Contin...
https://www.lesechos.fr/monde/europe/defense-comment-financer-les-investissements-en-europe-2148940
commenter cet article …