Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
20 janvier 2007 6 20 /01 /janvier /2007 12:17

 
Le matraquage se poursuit.  On nous somme, à longueur de médias, de choisir entre deux candidats de l’Europe capitaliste : Ségolène Royal pour le PS et Nicolas Sarkozy pour l’UMP.

Ce non choix est insupportable.  Après le non au projet de constitution européenne qui a désavoué plus de 90% des parlementaires, et le Président Chirac,  la preuve est faite que les institutions de la Vème République ne répondent plus aux aspirations des Français.   Rien ne peut surgir de bon des urnes en Mai 2007.  Cette élection favorise une bipolarisation à l’américaine et la personnalisation de la campagne sans qu’aucune perpective de changements réels soit ouverte. Les deux candidats choyés par les médias sont d’accord sur toutes les décisions de Bruxelles qui ont abouti aux privatisations, aux délocalisations, au recul des services publics.

Les législatives ont disparu du paysage politique et sont devenues « invisibles ».  C’était inévitable en choisissant le quinquennat qui les plaçait dans la logique présidentielle.  Les partis qui se sont abstenus sur cette question, comme le PCF et LO, ont fait un mauvais choix.  

Aucune autre formation que les deux partis dominants ne peut faire entendre sa voix.  Le débat politique n’existe pas.  Les formes prises par cette campagne laissent présager une aggravation du pouvoir  personnel dangereuse pour les citoyens.  Nombreux sont ceux qui craignent un tel danger.  Cela démontre que ces institutions sont mortelles pour la démocratie. 

Au lieu de se déchirer et de donner l’illusion que les salariés peuvent gagner avec cette élection antidémocratique, les responsables de la gauche anti-libérale feraient bien d’organiser la lutte pour que soit réécrite une constitution réellement démocratique qui redonnent le pouvoir législatif à une Assemblée Nationale élue à la proportionnelle.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents