/image%2F1440038%2F20260524%2Fob_4038de_coverfb-945x445.jpg)
Un sommet de la communauté politique européenne (CPE) s’est tenu le 4 mai dans la capitale arménienne, Erevan. Peu connue, cette institution rassemble une quarantaine d’Etats européens, membres ou non de l’Union européenne. Elle avait été lancée en 2022, juste après le début de la guerre en Ukraine, et excluait délibérément deux pays, la Russie et la Biélorussie, le but étant d’isoler ces derniers.
C’est sur la proposition insistante d’Emmanuel Macron que la CPE avait été créée, sans que la plupart de ses homologues ne manifeste un grand enthousiasme. Mais, à l’époque, tout ce qui pouvait constituer un front contre Moscou recueillait l’assentiment des capitales, de Berlin à Madrid ou à Varsovie, jusqu’à Londres, Oslo ou Ankara, en passant par tous les pays candidats à l’UE notamment des Balkans. L’Ukraine était bien sûr un membre particulièrement choyé.
Outre la mise au ban de la Russie, une raison non avouée par l’Elysée était d’associer les pays candidats à l’UE tout en temporisant sur leur adhésion proprement dite. Car les effets desdites adhésions pourraient être dévastateurs, le moment venu, pour l’avenir de l’Union.
Depuis 2022, les sommets semestriels se sont succédé (République tchèque, Moldavie, Espagne, Royaume-Uni…) sans que leur intérêt ne soit apparu plus clairement à de nombreux participants. Au contraire. Au point que, cette fois-ci, le premier ministre néerlandais était absent, de même que le président turc ainsi que le chancelier allemand. [...]
La suite et l'abonnement sur le site de Ruptures
/https%3A%2F%2Fruptures-presse.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2026%2F05%2Fpachinian3.jpg)
L'ombre de Trump a plané sur le sommet de la " Communauté politique européenne "... - Ruptures
La réunion d'une quarantaine de pays européens, tenue à Erevan, a conforté le chef du gouvernement arménien, et accueilli le premier ministre canadien
https://ruptures-presse.fr/actu/cpe-armenie-pachinian-carney-trump-2/
commenter cet article …