Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
4 février 2026 3 04 /02 /février /2026 00:12
Sanctions personnelles contre des citoyens occidentaux : l’UE réinvente Kafka…

Il y a deux mois, Le Monde publiait sur une page entière une interview de Nicolas Guillou. Ce dernier, citoyen français, est l’un des juges de la Cour pénale internationale (CPI) ; il est, à ce titre, l’objet de sanctions décidées par Washington.

Quoi qu’on pense de la CPI, on ne peut être que scandalisé par les conséquences kafkaïennes que subit le juge Guillou jusque dans sa vie quotidienne. Non seulement il ne peut se rendre aux Etats-Unis, mais il est de fait interdit de déplacement – fût-ce à titre privé – dans une bonne partie de la planète. Surtout, ses comptes bancaires sont gelés, il ne peut régler ses factures personnelles et ne peut détenir de carte bancaire, ce qui fait de lui un véritable paria.

Parce que son activité déplaît à la Maison Blanche, il subit ainsi un véritable cauchemar, ce que dénonçait, à juste titre, le quotidien du soir (19/11/2025). Mais cette indignation semble à géométrie variable. Le journal n’a en effet jamais mentionné des cas de personnes subissant les mêmes tortures administratives du fait de sanctions décidées par l’Union européenne.

On sait que cette dernière a édicté une vingtaine de « paquets de sanctions » successifs touchant des entités de la Fédération de Russie et des citoyens de ce pays. On sait moins que des ressortissants occidentaux sont également visés.[...]

Lire la suite et s'abonner sur le site de Ruptures

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents