Cet article est reposté depuis Commun COMMUNE [le blog d'El Diablo].
Extrait
"Pourtant aucune raison sérieuse et valable n’existe : il y a des sous dans les caisses. D'abord dans celles des complémentaires (sur lesquelles l’Etat rêvait de mettre la main d’ailleurs). Même les gens du COR le disent. Alors pourquoi cette réforme ?
Quelques pistes, pas au hasard : d’abord pour faire plier, une fois de plus, le peuple, le soumettre, le désespérer. Et puis aussi pour satisfaire aux exigences de l’Union européenne qui a annoncé et décidé depuis plusieurs années déjà que l’âge de départ à la retraite dans les pays membres doit être fixé à 67 ans. S’il n’existe pas d’harmonisation sociale dans ses compétences il existe un acharnement à déconstruire les droits sociaux. Un objectif qu’elle remplit pas à pas. Soulignons au passage que ceux qui ne citent pas les recommandations répétées de l’UE pour dézinguer la protection sociale sont aveugles et sourds en plus d’être muets ! Nous leur conseillons la saine lecture des Gopé* (et ce n’est pas la première fois d’ailleurs) !"
*Gopé : Les « grandes orientations des politiques économiques » (GOPÉ) sont des « recommandations » de politique économique et sociale émises chaque année par la Commission européenne — non élue, et adressées à chacun des États membres, en fonction de leurs spécificités économiques structurelles internes respectives, et en vertu de l’article 121 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE).
https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/e021ca56-da8c-11ec-a95f-01aa75ed71a1/language-fr/format-PDF
Et ci-dessous en lien en format word
/image%2F1449569%2F20230114%2Fob_ffb844_manif-retraites.jpg)
Vive la GRÈVE, vivent les GRÉVISTES, vivent les MANIFESTANTS
19 janvier 2023 : top départ d’une bataille cruciale d’opposition à une énième réforme des retraites qui, si elle est adoptée, précipitera un peu (beaucoup) plus les salariés des classes moyennes et populaires dans la difficulté et même le drame. Qu’on y songe : seuls 56% des plus de 58 ans sont actuellement « en activité ». Aucune chance qu’ils retrouvent un emploi : trop «
http://www.communcommune.com/2023/01/vive-la-greve-vivent-les-grevistes-vivent-les-manifestants.html